Titre professionnel comptable assistant sanitaire et social par AFORMAC - Montluçon
Lieu(x)
En centre (03)
Durée
Total : 924 heures
En centre : 749 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
1)Période d'intégration
- Accueil
- Présentation des objectifs de formation
- Connaissance de l'environnement professionnel
2)Assurer les travaux courants de comptabilité (9 semaines)
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes
3)Préparer la paie et les déclarations sociales courantes (3 semaines)
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
4)Participer à la gestion comptable, budgétaire et administrative du secteur sanitaire et social (8 semaines)
- Renseigner les personnes et traiter les dossiers administratifs du secteur sanitaire et social
- Préparer les opérations de fin d'exercice du secteur sanitaire et social
- Calculer les statistiques et préparer les tableaux de bord de suivi d'activité du secteur sanitaire et social
- Préparer et suivre les budgets du secteur sanitaire et social
- Participer à la gestion des appels d'offres du secteur sanitaire et social
5)Période en entreprise (5 semaines)
6)Préparation à l'examen (1 semaine)
- Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel
- Révisions
7)Session d'examen (1 semaine)
- Accueil
- Présentation des objectifs de formation
- Connaissance de l'environnement professionnel
2)Assurer les travaux courants de comptabilité (9 semaines)
- Comptabiliser les documents commerciaux
- Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie
- Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA
- Contrôler, justifier et rectifier les comptes
3)Préparer la paie et les déclarations sociales courantes (3 semaines)
- Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie
- Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales
4)Participer à la gestion comptable, budgétaire et administrative du secteur sanitaire et social (8 semaines)
- Renseigner les personnes et traiter les dossiers administratifs du secteur sanitaire et social
- Préparer les opérations de fin d'exercice du secteur sanitaire et social
- Calculer les statistiques et préparer les tableaux de bord de suivi d'activité du secteur sanitaire et social
- Préparer et suivre les budgets du secteur sanitaire et social
- Participer à la gestion des appels d'offres du secteur sanitaire et social
5)Période en entreprise (5 semaines)
6)Préparation à l'examen (1 semaine)
- Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel
- Révisions
7)Session d'examen (1 semaine)
Objectifs
Il traite les opérations comptables courantes (factures, opérations financières), assure le suivi de la trésorerie, élabore et comptabilise les déclarations de TVA (pour les établissements qui y sont soumis).Il prépare et contrôle les éléments nécessaires à la réalisation de la paie du personnel. Il gère les dossiers administratifs correspondants, en utilisant un logiciel de paie et en appliquant les conventions collectives du secteur.Il renseigne lors de l'accueil les personnes, et assure la création et le suivi des dossiers d'admission dans un centre hospitalier public ou privé.Il accueille les personnes et assure la prise en charge pour les diverses prestations sociales et médico
- sociales, prépare les dossiers en vue du passage en commission puis assure leur suivi dans le secteur social et médico
- social.Il participe à la préparation des informations de fin d'exercice du secteur sanitaire et social.Il renseigne des tableaux de bord et calcule les indicateurs nécessaires au suivi de l'activité.Il participe à la préparation et au suivi du budget annuel.Il participe à la gestion des appels d'offres dans le cadre des procédures en vigueur.
- sociales, prépare les dossiers en vue du passage en commission puis assure leur suivi dans le secteur social et médico
- social.Il participe à la préparation des informations de fin d'exercice du secteur sanitaire et social.Il renseigne des tableaux de bord et calcule les indicateurs nécessaires au suivi de l'activité.Il participe à la préparation et au suivi du budget annuel.Il participe à la gestion des appels d'offres dans le cadre des procédures en vigueur.
Centre(s)
- Vichy (03)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe de contrôle de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
- Agent / Agente d'administration principal / principale des douanes
- Agent / Agente d'administration principal / principale des impôts
- Agent / Agente d'administration principal / principale du Trésor
- Agent / Agente d'assiette des impôts
- Agent / Agente de conservation des hypothèques
- Agent / Agente de constatation des douanes
- Agent / Agente de constatation des douanes et droits indirects
- Agent / Agente de constatation des impôts
- Agent / Agente de constatation ou d'assiette des impôts
- Agent / Agente de recouvrement du Trésor
- Chargé / Chargée de recouvrement des recettes de l'État
- Préposé / Préposée des douanes
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Droit des Hypothèques
- Droit privé
- Finances publiques
- Fiscalité
- Fiscalité immobilière
- Gestion comptable et financière des collectivités locales
- Procédures civiles d'exécution et de recours
- Procédures de recouvrement de créances
- Réglementation de la publicité foncière
- Réglementation des amendes et des condamnations pécuniaires
- Réglementation des douanes
- Réglementation du contentieux
- Répression des fraudes
- Techniques d'imposition
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : AFORMAC - Montluçon
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