Devenir consultant évaluateur QVT par AFNOR compétences
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les enjeux d'une démarche QVT/n
Le contexte réglementaire et normatif/n
Les facteurs de mobilisation autour de la démarche/n
Développer un argumentaire d'affaires pour obtenir un engagement/n
Connaître les facteurs de succès d'un programme/n
Se familiariser avec les étapes et les interventions de la démarche Entreprises en santé /n
Réfléchir aux moyens d'implanter cette démarche dans une entreprise/n
2 - La norme BNQ 9700-800/n
Présentation et structure du référentiel/n
Déploiement et mise en oeuvre/n
Définir la gouvernance dans une démarche QVT/n
Les rôles et responsabilités/n
Les outils de l'état des lieux initial à l'évaluation de la démarche (questionnaire de recueil de données, plan d'actions, indicateurs, tableaux de bord...)/n
La communication (interne et externe)/n
Le pilotage (tableaux de bord, indicateurs, amélioration continue...)/n
Retours d'expérience et exemple de mise en oeuvre/n
Étude de cas/n
3 - Intégration à un système de management existant/n
Différences et points communs avec un SMSST/n
4 - Examen de certification/n
Examen réalisé à 13h00 le dernier jour de la formation./n
L'examen d'une durée de 3h30 se compose d'un QCM d'1h30 et d'une épreuve écrite de 2h./n
/n
Le contexte réglementaire et normatif/n
Les facteurs de mobilisation autour de la démarche/n
Développer un argumentaire d'affaires pour obtenir un engagement/n
Connaître les facteurs de succès d'un programme/n
Se familiariser avec les étapes et les interventions de la démarche Entreprises en santé /n
Réfléchir aux moyens d'implanter cette démarche dans une entreprise/n
2 - La norme BNQ 9700-800/n
Présentation et structure du référentiel/n
Déploiement et mise en oeuvre/n
Définir la gouvernance dans une démarche QVT/n
Les rôles et responsabilités/n
Les outils de l'état des lieux initial à l'évaluation de la démarche (questionnaire de recueil de données, plan d'actions, indicateurs, tableaux de bord...)/n
La communication (interne et externe)/n
Le pilotage (tableaux de bord, indicateurs, amélioration continue...)/n
Retours d'expérience et exemple de mise en oeuvre/n
Étude de cas/n
3 - Intégration à un système de management existant/n
Différences et points communs avec un SMSST/n
4 - Examen de certification/n
Examen réalisé à 13h00 le dernier jour de la formation./n
L'examen d'une durée de 3h30 se compose d'un QCM d'1h30 et d'une épreuve écrite de 2h./n
/n
Objectifs
Cette certification permet de valider les compétences de la personne en matière d'accompagnement dans le déploiement de démarches SQVT, soit :/n
- Mettre en place et piloter une démarche SQVT en cohérence avec la stratégie de l'entreprise (apprécier l'engagement de la Direction, établir un plan de communication pour accompagner la démarche, constituer un comité santé et mieux
- être...),
- Analyser le fonctionnement et les attentes de l'entreprise en termes de SQVT pour proposer des modalités d'accompagnement dans le déploiement de la démarche,
- Implanter la démarche SQVT à un système de management existant (proposer un programme adapté aux besoins de l'entreprise et au profil du personnel...),
- Identifier les compétences et ressources et les impliquer dans le projet,
- Gérer les méthodes et les outils d'accompagnement (organiser une collecte de données, construire la démarche selon les 4 sphères d'activités et des pratiques associées...),
- Définir un plan d'action, le communiquer, l'animer et dialoguer au sein de l'entreprise dans sa démarche de changement,
- Analyser et adapter son discours en mobilisant des informations de benchmark,
- Définir des objectifs SMART et évaluer les actions mises en place (Tableaux de bord, indicateurs, amélioration continue...)
- Mettre en place et piloter une démarche SQVT en cohérence avec la stratégie de l'entreprise (apprécier l'engagement de la Direction, établir un plan de communication pour accompagner la démarche, constituer un comité santé et mieux
- être...),
- Analyser le fonctionnement et les attentes de l'entreprise en termes de SQVT pour proposer des modalités d'accompagnement dans le déploiement de la démarche,
- Implanter la démarche SQVT à un système de management existant (proposer un programme adapté aux besoins de l'entreprise et au profil du personnel...),
- Identifier les compétences et ressources et les impliquer dans le projet,
- Gérer les méthodes et les outils d'accompagnement (organiser une collecte de données, construire la démarche selon les 4 sphères d'activités et des pratiques associées...),
- Définir un plan d'action, le communiquer, l'animer et dialoguer au sein de l'entreprise dans sa démarche de changement,
- Analyser et adapter son discours en mobilisant des informations de benchmark,
- Définir des objectifs SMART et évaluer les actions mises en place (Tableaux de bord, indicateurs, amélioration continue...)
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : AFNOR compétences
À découvrir