Bilan de Compétences par AFEPT
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le bilan de compétences s'articule autour de quatre étapes :
1 - La phase préliminaire va permettre de préciser :
-les attentes du bénéficiaire
-les objectifs du bilan de compétences
-les étapes du bilan
-les modalités pratiques de sa réalisation
2 - La phase d'investigation
- Elle permet de mettre en évidence les ressources du bénéficiaire.
Les thématiques à explorer sont choisies parmi les suivantes :
-l'inventaire des compétences et leur transférabilité
-la relecture du parcours et l'émergence des points clés
-l'analyse des modes de fonctionnement personnels
-l'identification des centres d'intérêts et des motivations
-l'évaluation des connaissances techniques spécifiques
-l'évaluation des potentialités
-l'évaluation des connaissances générales
Cette phase s'appuie sur la recherche d'informations sur les métiers et sur l'environnement socio
- économique. Une information sur la VAE peut être dispensée.
3 - La phase de conclusion
- Permet au bénéficiaire de valider le projet élaboré, formaliser le plan d'action de manière concrète. Ces éléments sont portés dans le document de synthèse restitué au bénéficiaire et précisant les points d'appui du projet ainsi que les étapes de sa réalisation.
1 - La phase préliminaire va permettre de préciser :
-les attentes du bénéficiaire
-les objectifs du bilan de compétences
-les étapes du bilan
-les modalités pratiques de sa réalisation
2 - La phase d'investigation
- Elle permet de mettre en évidence les ressources du bénéficiaire.
Les thématiques à explorer sont choisies parmi les suivantes :
-l'inventaire des compétences et leur transférabilité
-la relecture du parcours et l'émergence des points clés
-l'analyse des modes de fonctionnement personnels
-l'identification des centres d'intérêts et des motivations
-l'évaluation des connaissances techniques spécifiques
-l'évaluation des potentialités
-l'évaluation des connaissances générales
Cette phase s'appuie sur la recherche d'informations sur les métiers et sur l'environnement socio
- économique. Une information sur la VAE peut être dispensée.
3 - La phase de conclusion
- Permet au bénéficiaire de valider le projet élaboré, formaliser le plan d'action de manière concrète. Ces éléments sont portés dans le document de synthèse restitué au bénéficiaire et précisant les points d'appui du projet ainsi que les étapes de sa réalisation.
Objectifs
Le bilan de compétences est une action qui permet à toute personne de faire le point sur sa carrière et de définir de nouveaux projets professionnels et/ou personnels.
Il permet de :
-Capitaliser et valoriser ses expériences
-Repérer et transférer ses compétences
-Définir un projet professionnel ou de formation
-Hiérarchiser ses priorités professionnelles et personnelles
-Élaborer un parcours dans le cadre d'une évolution de carrière ou d'une reconversion.
Un conseiller référent qualifié accompagne le bénéficiaire pendant toute la durée de votre bilan de compétences.
Il permet de :
-Capitaliser et valoriser ses expériences
-Repérer et transférer ses compétences
-Définir un projet professionnel ou de formation
-Hiérarchiser ses priorités professionnelles et personnelles
-Élaborer un parcours dans le cadre d'une évolution de carrière ou d'une reconversion.
Un conseiller référent qualifié accompagne le bénéficiaire pendant toute la durée de votre bilan de compétences.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : AFEPT
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