Titre employé(e) familial(e) par AFEC AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Prix
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Description générale
Accueil et positionnement
- ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- Présentation de l'AFEC / équipe pédagogique / règlement intérieur
- Présentation de l'action
- Présentation des acteurs socio
- économiques
- Dynamique de groupe
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle
POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Évaluation de la connaissance du métier / savoirs de base / TIC / style
d'apprentissage
- Définition des attentes et objectifs
- Formalisation du parcours individualisé
LE MÉTIER VISE ET LA CERTIFICATION
- Définition des domaines d'intervention
- Modalités de validation du Titre IPERIA Employé(e) Familial(e) - 7 h
GESTION DE SON ACTIVITE MULTI
- EMPLOYEURS ( BLOC 1) - - Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs (
dispositif techniques et administratifs / le CESU / gestion du 1er entretien)
- S'initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle
- Création d'outils pour développer et organiser son activité
- Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs (
réseaux de prospection, lieux ressources, acteurs des services à la
personne)
Droits et devoirs dans l'exercice de son métier (droit du travail, convention
collective, limites professionnelles, agrément, salaire, formation continue) - 98 h
ENTRETIEN DU CADRE DE VIE ET PREPARATION DES REPAS (BLOC 4) - - Entretien du cadre de vie (produits d'entretien, identification de la nature
des revêtements, protocole de nettoyage, organisation du travail, gestes et
postures)
- Entretien du linge et techniques de repassage (pictogrammes,
connaissance des textiles / produits de lavage / détachage, utilisation du
matériel, protocole de lavage et repassage, couture, gestes et postures)
- Réalisation de menus simples et adaptés (règles d'hygiène, besoins
alimentaires, équilibre alimentaire, utilisation / hygiène / entretien du matériel de cuisine, recettes simples) - 56 h
RELATION ET COMMUNICATION EFFICACES (BLOC 3) - - Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication (les
mutations de la famille, la diversité culturelle, communication verbale et
non
- verbale, écoute, éthique et déontologie)
- Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement (
développement durable, gestes écocitoyens, écolabels)
- Accompagnement à la séparation (notions d'angoisse, étapes de
séparation, préparation à la séparation)
- Gérer les situations difficiles (les différentes expressions du conflits, rôle du professionnel, gestion du conflit) - 63 h
ORGANISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL ( BLOC 2) - - Sécurisation de l'espace professionnel (acteurs des services à la personne
et spécificités du particulier employeur, responsabilités professionnelles,
accidents domestiques, besoins et dangers, aménagements de sécurisation
des espaces, communication et argumentation)
- Organisation et aménagement de l'espace professionnel 'aide à
l'aménagement du domicile, communication, matériel, gestion et
identification des espaces réservés, les formes d'intimit
- ACCUEIL DES PARTICIPANTS
- Présentation de l'AFEC / équipe pédagogique / règlement intérieur
- Présentation de l'action
- Présentation des acteurs socio
- économiques
- Dynamique de groupe
- Statut de stagiaire de la formation professionnelle
POSITIONNEMENT PÉDAGOGIQUE
- Évaluation de la connaissance du métier / savoirs de base / TIC / style
d'apprentissage
- Définition des attentes et objectifs
- Formalisation du parcours individualisé
LE MÉTIER VISE ET LA CERTIFICATION
- Définition des domaines d'intervention
- Modalités de validation du Titre IPERIA Employé(e) Familial(e) - 7 h
GESTION DE SON ACTIVITE MULTI
- EMPLOYEURS ( BLOC 1) - - Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs (
dispositif techniques et administratifs / le CESU / gestion du 1er entretien)
- S'initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle
- Création d'outils pour développer et organiser son activité
- Organiser son activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs (
réseaux de prospection, lieux ressources, acteurs des services à la
personne)
Droits et devoirs dans l'exercice de son métier (droit du travail, convention
collective, limites professionnelles, agrément, salaire, formation continue) - 98 h
ENTRETIEN DU CADRE DE VIE ET PREPARATION DES REPAS (BLOC 4) - - Entretien du cadre de vie (produits d'entretien, identification de la nature
des revêtements, protocole de nettoyage, organisation du travail, gestes et
postures)
- Entretien du linge et techniques de repassage (pictogrammes,
connaissance des textiles / produits de lavage / détachage, utilisation du
matériel, protocole de lavage et repassage, couture, gestes et postures)
- Réalisation de menus simples et adaptés (règles d'hygiène, besoins
alimentaires, équilibre alimentaire, utilisation / hygiène / entretien du matériel de cuisine, recettes simples) - 56 h
RELATION ET COMMUNICATION EFFICACES (BLOC 3) - - Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication (les
mutations de la famille, la diversité culturelle, communication verbale et
non
- verbale, écoute, éthique et déontologie)
- Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement (
développement durable, gestes écocitoyens, écolabels)
- Accompagnement à la séparation (notions d'angoisse, étapes de
séparation, préparation à la séparation)
- Gérer les situations difficiles (les différentes expressions du conflits, rôle du professionnel, gestion du conflit) - 63 h
ORGANISATION DE L'ESPACE PROFESSIONNEL ( BLOC 2) - - Sécurisation de l'espace professionnel (acteurs des services à la personne
et spécificités du particulier employeur, responsabilités professionnelles,
accidents domestiques, besoins et dangers, aménagements de sécurisation
des espaces, communication et argumentation)
- Organisation et aménagement de l'espace professionnel 'aide à
l'aménagement du domicile, communication, matériel, gestion et
identification des espaces réservés, les formes d'intimit
Objectifs
Développer et donner un premier niveau de compétences professionnelles et d'employabilité à des personnes désireuses de travailler dans le secteur de l'aide à la personne.
Centre(s)
- Lormont (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : AFEC AQUITAINE
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