CAP Accompagnant (e) éducatif (ve) petite enfance par AFEC
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 959 heures
En centre : 399 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil et positionnement, présentation de la formation
- EP1.Accompagner le développement du jeune enfant (dont PSE) - EP2.Exercer son activité en accueil collectif (dont HACCP) - EP3.Exercer son activité d'accueil individuel HACCP : de l'approvisionnement à la distribution, Sauveteur (se) Secourisme du Travail (SST).Stage en entreprise.Accompagnement et préparation à la certification (dont examen blanc).
- EP1.Accompagner le développement du jeune enfant (dont PSE) - EP2.Exercer son activité en accueil collectif (dont HACCP) - EP3.Exercer son activité d'accueil individuel HACCP : de l'approvisionnement à la distribution, Sauveteur (se) Secourisme du Travail (SST).Stage en entreprise.Accompagnement et préparation à la certification (dont examen blanc).
Objectifs
Acquérir les compétences pour :
- Mener des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
- Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant.
- Savoir mener des activités d'animation et d'éveil.
- Avoir un positionnement professionnel et éthique qui permet de collaborer avec les parents et les autres professionnels.
- Avoir les compétences spécifiques pour travailler en école maternelle ou établissement d'accueil pour jeunes enfants ou à domicile.
- Mener des activités d'animation et d'éveil qui contribuent à la socialisation de l'enfant, à son autonomie et à l'acquisition du langage.
- Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l'enfant.
- Savoir mener des activités d'animation et d'éveil.
- Avoir un positionnement professionnel et éthique qui permet de collaborer avec les parents et les autres professionnels.
- Avoir les compétences spécifiques pour travailler en école maternelle ou établissement d'accueil pour jeunes enfants ou à domicile.
Centre(s)
- Reims (51)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : AFEC
À découvrir