Titre professionnel employé(e) commercial(e) en magasin - CCP 2 : La relation clients et les fondamentaux de la vente par Afec
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 315 heures
En centre : 210 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module : Connaître l'entreprise, son environnement et sa surface de vente.
Module : Accompagner le client et participer à l'attractivité du rayon ou du point de vente.
Module : Vendre et développer les ventes.
Module : Adopter une relation client.
Module : Accompagnement à la certification partielle :
- Savoir formaliser à l'écrit les activités effectuées au cours des périodes en entreprise l (DP).
- Savoir verbaliser son parcours personnel et professionnel,
- Comprendre le fonctionnement de l'épreuve de certification.
- Gérer son temps lors des épreuves et gérer son stress.
Module : Préparation et accompagnement à l'emploi.
Module : Accompagner le client et participer à l'attractivité du rayon ou du point de vente.
Module : Vendre et développer les ventes.
Module : Adopter une relation client.
Module : Accompagnement à la certification partielle :
- Savoir formaliser à l'écrit les activités effectuées au cours des périodes en entreprise l (DP).
- Savoir verbaliser son parcours personnel et professionnel,
- Comprendre le fonctionnement de l'épreuve de certification.
- Gérer son temps lors des épreuves et gérer son stress.
Module : Préparation et accompagnement à l'emploi.
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste d'employé (e) Commercial en magasin et valider les compétences liées au CCP 2 du Titre professionnel d'Employé(e) Commercial(e) en Magasin.
A savoir les compétences :
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Maîtriser les compétence d'une relation client efficace
- Acquérir les compétences fondamentales de la vente en magasin
- Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable.
A savoir les compétences :
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Maîtriser les compétence d'une relation client efficace
- Acquérir les compétences fondamentales de la vente en magasin
- Mettre en valeur les produits pour développer les ventes
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable.
Centre(s)
- Évry (91)
Secteur(s)
Métier(s)
- Employé / Employée de libre-service
- Employé / Employée de rayon
- Employé / Employée de rayon bazar
- Employé / Employée de rayon boucherie/charcuterie
- Employé / Employée de rayon boulangerie/pâtisserie
- Employé / Employée de rayon bricolage
- Employé / Employée de rayon crèmerie fromagerie
- Employé / Employée de rayon fruits et légumes
- Employé / Employée de rayon hygiène et parfumerie
- Employé / Employée de rayon informatique
- Employé / Employée de rayon jardinerie et animalerie
- Employé / Employée de rayon jouets
- Employé / Employée de rayon librairie papeterie
- Employé / Employée de rayon libre-service
- Employé / Employée de rayon liquides
- Employé / Employée de rayon photo image et son
- Employé / Employée de rayon poissonnerie
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Employé / Employée de rayon produits culturels
- Employé / Employée de rayon produits frais
- Employé / Employée de rayon produits non alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits traiteur
- Employé / Employée de rayon puériculture
- Employé / Employée de rayon sport
- Employé / Employée de rayon surgelés
- Employé / Employée de rayon textile
- Employé / Employée de rayon téléphonie
- Employé / Employée de rayon électroménager
- Employé / Employée de rayon épicerie
- Employé / Employée de rayon équipement de la maison
- Employé / Employée de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de libre-service
- Second de rayon
Compétence(s)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne du froid
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Logiciels de gestion de stocks
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Procédures d'encaissement
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Techniques d'inventaire
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Afec
À découvrir