Chargé de Recouvrement - module 7 : procédures commerciales par AFDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Fonds de commerce et sources d'information
-La composition de l'entreprise vue à partir des éléments constitutifs du fonds de commerce
-Des sources d'information du crédit
- manager
-Particularités des greffes des tribunaux de commerce, des services de la publicité foncière, du Livre foncier alsacien
- mosellan.
-Les paiements en monnaie fiduciaire.
Entreprises, sociétés, recouvrement de créances
-L'entreprise, définition, généralités : La société, le contrat de société, les statuts, les principales formes de sociétés, les 4 catégories d'entreprises
-Le recouvrement : Quelques définitions, le pré-contentieux, les phases du dossier contentieux, la tenue de l'agenda, la constitution du dossier, le pouvoir, la mesure de la performance, le montant à recouvrer, quelques principes de rédaction d'une lettre de relance, la mise en demeure, la sommation de payer
-Les acteurs directs du contentieux
Droit, contrat, extinction des obligations
-Présentation du droit, des codes, des textes juridiques, sources et hiérarchie
-Le droit communautaire, le code civil, le code de commerce, le code de la consommation, le code monétaire et financier, le code de procédure civile, le code des procédures civiles d'exécution
-Le contrat, conditions de validité, sortes, contrat de vente, contrat d'entreprise, le contrat commercial
-Les mentions obligatoires sur les factures. Les justificatifs de la facture
-Clauses obligatoires et clauses utiles dans les CGV et les CGA
-L'extinction des obligations
-Les moyens de paiement
Voies d'exécution
-Les acteurs
-Les biens saisissables en cause
-L'exécution forcée, les principales saisies directes et indirectes
-La saisie
- conservatoire
-Les actes des huissiers de justice et leur coût
-Les 50 acteurs de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté
-Les 8 mesures phare des centres de gestion agréés à la procédure de conciliation
-Les procédures collectives
-La procédure de sauvegarde : accélérée et financière
-Le redressement judiciaire
-La liquidation judiciaire
-Le rétablissement professionnel
-Etablir une déclaration de créance
-La poursuite des contrats
-Le plan d'apurement du passif
Les garanties et autres sûretés
-Les sûretés personnelles accessoires et autonomes
-Les sûretés réelles mobilières et immobilières, avec ou sans dépossession
-Particularités propres aux hypothèques
-Les privilèges et les priorités de paiement
-Les sûretés négatives
-Quelques garanties (cautionnements, délégations de paiement, dépôt de garantie, garanties bancaires, ...)
-Les différentes juridictions, leur compétence, leur hiérarchie
-Les acteurs des procédures judiciaires
-Les principaux titres judiciaires, avantages et inconvénients
-Analyse d'un procès
Les titres judiciaires, le procès
-Les différentes juridictions
-Le procès et ses acteurs
-Les principaux titres permettant d'engager une exécution forcée
-Les moyens de défense et les voies de recours
-La composition de l'entreprise vue à partir des éléments constitutifs du fonds de commerce
-Des sources d'information du crédit
- manager
-Particularités des greffes des tribunaux de commerce, des services de la publicité foncière, du Livre foncier alsacien
- mosellan.
-Les paiements en monnaie fiduciaire.
Entreprises, sociétés, recouvrement de créances
-L'entreprise, définition, généralités : La société, le contrat de société, les statuts, les principales formes de sociétés, les 4 catégories d'entreprises
-Le recouvrement : Quelques définitions, le pré-contentieux, les phases du dossier contentieux, la tenue de l'agenda, la constitution du dossier, le pouvoir, la mesure de la performance, le montant à recouvrer, quelques principes de rédaction d'une lettre de relance, la mise en demeure, la sommation de payer
-Les acteurs directs du contentieux
Droit, contrat, extinction des obligations
-Présentation du droit, des codes, des textes juridiques, sources et hiérarchie
-Le droit communautaire, le code civil, le code de commerce, le code de la consommation, le code monétaire et financier, le code de procédure civile, le code des procédures civiles d'exécution
-Le contrat, conditions de validité, sortes, contrat de vente, contrat d'entreprise, le contrat commercial
-Les mentions obligatoires sur les factures. Les justificatifs de la facture
-Clauses obligatoires et clauses utiles dans les CGV et les CGA
-L'extinction des obligations
-Les moyens de paiement
Voies d'exécution
-Les acteurs
-Les biens saisissables en cause
-L'exécution forcée, les principales saisies directes et indirectes
-La saisie
- conservatoire
-Les actes des huissiers de justice et leur coût
-Les 50 acteurs de la prévention et du traitement des entreprises en difficulté
-Les 8 mesures phare des centres de gestion agréés à la procédure de conciliation
-Les procédures collectives
-La procédure de sauvegarde : accélérée et financière
-Le redressement judiciaire
-La liquidation judiciaire
-Le rétablissement professionnel
-Etablir une déclaration de créance
-La poursuite des contrats
-Le plan d'apurement du passif
Les garanties et autres sûretés
-Les sûretés personnelles accessoires et autonomes
-Les sûretés réelles mobilières et immobilières, avec ou sans dépossession
-Particularités propres aux hypothèques
-Les privilèges et les priorités de paiement
-Les sûretés négatives
-Quelques garanties (cautionnements, délégations de paiement, dépôt de garantie, garanties bancaires, ...)
-Les différentes juridictions, leur compétence, leur hiérarchie
-Les acteurs des procédures judiciaires
-Les principaux titres judiciaires, avantages et inconvénients
-Analyse d'un procès
Les titres judiciaires, le procès
-Les différentes juridictions
-Le procès et ses acteurs
-Les principaux titres permettant d'engager une exécution forcée
-Les moyens de défense et les voies de recours
Objectifs
Conditions générales de vente, clause de réserve de propriété
Connaître les différentes formes juridiques et statut du dirigeant.
Connaître les principales garanties et suretés
Maîtriser les moyens de paiement
Rédiger une mise en demeure
Réaliser une injonction de payer, un référé, une provision, une assignation en paiement Réaliser la déclaration de créances en cas de redressement judiciaire
Collaborer à une action en revendication de marchandises
Connaître les différentes formes juridiques et statut du dirigeant.
Connaître les principales garanties et suretés
Maîtriser les moyens de paiement
Rédiger une mise en demeure
Réaliser une injonction de payer, un référé, une provision, une assignation en paiement Réaliser la déclaration de créances en cas de redressement judiciaire
Collaborer à une action en revendication de marchandises
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : AFDCC
À découvrir