Chargé de Recouvrement - module 2 : prévention des risques financier par AFDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Journée 1
-Les délais de paiement en France et à l'international.
-Les défaillances d'entreprises en France et dans le monde.
-Le coût du financement du poste client.
-Le coût d'un impayé.
-Organisation du crédit management dans l'entreprise.
Journée 2
-Le cadre légal, la loi LME et le code de commerce.
-La computation des délais de paiement.
-Les pénalités de retard.
-Les accords dérogatoires.
-Les contrôles et les sanctions.
Journée 3
-Les données essentielles du fichier clients.
-L'assurance
- crédit et l'affacturage.
-Le renseignement légal.
-Les sources de renseignement gratuit.
-Le renseignement commercial.
-Les enquêtes de solvabilité.
Journée 4
-L'information terrain .
-Le profil payeur des clients.
-Calculer le besoin d'encours.
-Attribuer des limites de crédit.
-Négocier les conditions de règlement applicables au contrat
-Renforcer la relation avec les commerciaux.
Journée 5
-La méthode des points de risque.
-Les logiciels de crédits management.
-Les délais de paiement en France et à l'international.
-Les défaillances d'entreprises en France et dans le monde.
-Le coût du financement du poste client.
-Le coût d'un impayé.
-Organisation du crédit management dans l'entreprise.
Journée 2
-Le cadre légal, la loi LME et le code de commerce.
-La computation des délais de paiement.
-Les pénalités de retard.
-Les accords dérogatoires.
-Les contrôles et les sanctions.
Journée 3
-Les données essentielles du fichier clients.
-L'assurance
- crédit et l'affacturage.
-Le renseignement légal.
-Les sources de renseignement gratuit.
-Le renseignement commercial.
-Les enquêtes de solvabilité.
Journée 4
-L'information terrain .
-Le profil payeur des clients.
-Calculer le besoin d'encours.
-Attribuer des limites de crédit.
-Négocier les conditions de règlement applicables au contrat
-Renforcer la relation avec les commerciaux.
Journée 5
-La méthode des points de risque.
-Les logiciels de crédits management.
Objectifs
Interpréter les informations orales fournies par le client
Avoir une culture crédit
Chercher l'information financière et juridique et savoir l'interpréter
Participer à l'amélioration de la prévention des risques
Avoir une culture crédit
Chercher l'information financière et juridique et savoir l'interpréter
Participer à l'amélioration de la prévention des risques
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : AFDCC
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