Chargé de Recouvrement - module 1 : techniques de recouvrement par AFDCC
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 80 heures
En centre : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Journée 1
-Pourquoi et comment fait
- on du recouvrement ?
-Les comportements payeurs en France et en Europe
-Découverte d'un cycle de relance
-La relance épistolaire
-Découverte du vocabulaire recouvrement
Journée 2
-Quelles sont les différentes réponses possibles lors d'un appel téléphonique ?
-Découverte de la structure d'un appel
-Découverte du vocabulaire recouvrement (suite et fin)
Journée 3
-Découverte du téléphone : Le bien
- être, le bien parlé
-Les 5 étapes d'une démarche coopérative
-Quelques notions juridiques liées au métier du recouvrement (CNIL, tuteur...)
Journée 4
-La communication : un art difficile !
-Mon caractère dans ma communication avec l'autre
-Comment passer les barrages B2B
Journée 5
-Découverte du téléphone : Le bien maîtrisé
-Les profils de débiteurs B2C
-Gestion des objections B2C
-Mise en application
Journée 6
-Les profils de débiteurs B2B
-Gestion des objections B2B
Journée 7
-Les clés d'une négociation réussie
-Les techniques de gestion d'un appel difficile
-Mise en application
Journée 8
-Quelles réponses apporter à un client/débiteur en surendettement ?
Journée 9
-Quelles réponses apporter à un client/débiteur en procédures collectives ?
Journée 10
-Comment utiliser la notion de procédure judiciaire lors d'un appel amiable ?
-Accueil face to face
Toutes les séances sont articulées autour d'exercices individuels ou en groupe, des mises en application, de simulations dont certaines sont enregistrées.
Les supports de cours sont envoyés par mail en format PDF.
-Pourquoi et comment fait
- on du recouvrement ?
-Les comportements payeurs en France et en Europe
-Découverte d'un cycle de relance
-La relance épistolaire
-Découverte du vocabulaire recouvrement
Journée 2
-Quelles sont les différentes réponses possibles lors d'un appel téléphonique ?
-Découverte de la structure d'un appel
-Découverte du vocabulaire recouvrement (suite et fin)
Journée 3
-Découverte du téléphone : Le bien
- être, le bien parlé
-Les 5 étapes d'une démarche coopérative
-Quelques notions juridiques liées au métier du recouvrement (CNIL, tuteur...)
Journée 4
-La communication : un art difficile !
-Mon caractère dans ma communication avec l'autre
-Comment passer les barrages B2B
Journée 5
-Découverte du téléphone : Le bien maîtrisé
-Les profils de débiteurs B2C
-Gestion des objections B2C
-Mise en application
Journée 6
-Les profils de débiteurs B2B
-Gestion des objections B2B
Journée 7
-Les clés d'une négociation réussie
-Les techniques de gestion d'un appel difficile
-Mise en application
Journée 8
-Quelles réponses apporter à un client/débiteur en surendettement ?
Journée 9
-Quelles réponses apporter à un client/débiteur en procédures collectives ?
Journée 10
-Comment utiliser la notion de procédure judiciaire lors d'un appel amiable ?
-Accueil face to face
Toutes les séances sont articulées autour d'exercices individuels ou en groupe, des mises en application, de simulations dont certaines sont enregistrées.
Les supports de cours sont envoyés par mail en format PDF.
Objectifs
La maîtrise opérationnelle de la négociation de recouvrement.
L'importance du téléphone dans le recouvrement des créances.
Les fondamentaux de la communication.
La relation client / fournisseur (en interne et externe).
La collecte d'informations pour le compte des Crédits Managers.
L'utilisation de logiciels de recouvrement.
L'importance du téléphone dans le recouvrement des créances.
Les fondamentaux de la communication.
La relation client / fournisseur (en interne et externe).
La collecte d'informations pour le compte des Crédits Managers.
L'utilisation de logiciels de recouvrement.
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale auprès des particuliers
- Chargé / Chargée de recouvrement de créances
- Chef de groupe de vendeurs à domicile
- Commercial / Commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle de particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en aménagement de cuisines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en articles de décoration auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en bien-être et diététique auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en cheminées auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en distribution d'énergie auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en déménagement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en gastronomie univers culinaire auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en mobile homes auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en piscines auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en portes/fermetures auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits cosmétiques auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits culturels auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en produits d'entretien auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en ravalement de façades auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en salles de bains auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en solutions de télécommunications auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en stores auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en textile et accessoires de mode auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en vérandas auprès des particuliers
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en équipement de l'habitat auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse en laisser sur place auprès des particuliers
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse à domicile
- Directeur / Directrice
- Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des particuliers
- Recouvreur / Recouvreuse de créances
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Cosmétique
- Diététique
- Droit de la consommation
- Entretien de vente
- Logiciel de gestion clients
- Marché des énergies
- Matériel d'équipement de la maison
- Méthodes de plan de prospection
- Méthodes de plan de tournée
- Normes rédactionnelles
- Procédures de recouvrement de créances
- Produits d'alimentation
- Produits d'entretien pour la maison
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de loisirs
- Produits de loisirs familiaux
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques de vente
- Techniques de vente en laisser sur place
- Techniques de vente en porte à porte
- Techniques de vente en réunion
- Techniques de vente individualisée (one to one)
- Technologies télécoms
- Typologie du client
Formation proposée par : AFDCC
À découvrir