Analyste crédit - module 9 : la gestion des accords de crédit et ses indicateurs de pilotage par AFDCC

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
La gestion de l'information commerciale
-La gestion des sources d'information interne
-La gestion des sources d'information externe
-Choisir et gérer les différents types d'informations en fonction des profils clients et des enjeux
-Les outils pour organiser et gérer les informations
-Les limites à l'information : CNIL ,confidentialité , RGPD
La notation d'entreprises
-L'importance des notations dans l'environnement économique : entreprises, particuliers, bancaires
-Les méthodes traditionnelles
-Le score AFDCC 3
-Les systèmes de notation des principales sociétés de renseignements
-Coûts et outils
-Méthode de points risque et profils payeurs
-Avantages et inconvénients des systèmes de notation
La gestion des accords de crédit au client juridique
-La détermination des accords de crédit
-Les accords de crédit dans le flux order to cash
-Piloter ses prises de risque par rapport à ses objectifs
-La gestion et la maintenance des accords de crédit : construire une démarche anticipative
Entrainement et cas pratiques
-Prises de décision en fonction des sources externes
-Prises de décision en fonction des sources externes et internes
-Rédiger une note de synthèse forces et faiblesses, décision crédit et recommandation
Les reportings et principaux indicateurs de pilotage
-DSO : BPDSO et DSO overdue
-Savoir mesurer son niveau d'appétence à la prise de risque
-Taux de sinistralité, taux de pertes, taux de refus total ou partiel, taux d'acceptation de crédit, taux de couverture...
-Comment monter un reporting
-Fréquence des reportings et plan d'action
-Préparer des comités risques
-Les différents indicateurs de risque et plan d'action : exercice de mise en application
Jeux sur la décision crédit
-Suivre la vie d'une entreprise cliente dans le temps et prendre des décisions crédit pour accompagner le développement des ventes
-Travail en sous
- groupe
-Le gagnant : groupe ayant réalisé le plus de marge avec ce client par rapport à ses décisions crédit
Objectifs
Apprendre à maximaliser les sources d'informations internes et externes pour prendre des décisions crédit adaptées
Structurer une gestion anticipative des accords de crédit sur la chaine order to cash
Déterminer les critères nécessaires à la mise en place d'outils d'aide à la décision crédit
Maîtriser les reportings et principaux indicateurs de pilotage des risques
Centre(s)
  • Paris - 16ème (75)
Formation proposée par : AFDCC
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