Sommellerie : savoir composer et vendre sa carte des vins, travailler le vin au verre par Afc Groupe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1. Initiation à l'oenologie
oLe vignoble français, les régions viticoles, les appellations et les cépages principaux
oLa vinification par couleur et cas particuliers
oLe vocabulaire de dégustation en sommellerie
oLa verrerie adaptée et les différents instruments au service du vin : présenter, déboucher,
oCarafer, aérer, faire décanter et faire goûter...et la température.
2. Psychologie des prix et des réflexes d'achat des clients
Avoir une carte vendeuse et en adéquation avec la proposition générale de l'établissement (prix et qualité des menus et de la carte, ticket moyen, ambiance...)
3. La qualité contre la quantité
oChoisir et acheter ses bouteilles pour du vin au verre, gamme de prix, particularité pour l'argumentation de vente, calcul de marge o Plat du jour... vin du jour !
oPréparer sa mise en place des vins au verre du jour, comment organiser sa proposition o Etablir une confiance avec le client
oDétecter ses attentes pour mieux le conseiller dans le choix du vin
oS'assurer de la satisfaction du client et de l'approbation du choix conseillé
oLe vignoble français, les régions viticoles, les appellations et les cépages principaux
oLa vinification par couleur et cas particuliers
oLe vocabulaire de dégustation en sommellerie
oLa verrerie adaptée et les différents instruments au service du vin : présenter, déboucher,
oCarafer, aérer, faire décanter et faire goûter...et la température.
2. Psychologie des prix et des réflexes d'achat des clients
Avoir une carte vendeuse et en adéquation avec la proposition générale de l'établissement (prix et qualité des menus et de la carte, ticket moyen, ambiance...)
3. La qualité contre la quantité
oChoisir et acheter ses bouteilles pour du vin au verre, gamme de prix, particularité pour l'argumentation de vente, calcul de marge o Plat du jour... vin du jour !
oPréparer sa mise en place des vins au verre du jour, comment organiser sa proposition o Etablir une confiance avec le client
oDétecter ses attentes pour mieux le conseiller dans le choix du vin
oS'assurer de la satisfaction du client et de l'approbation du choix conseillé
Objectifs
o Connaître l'histoire du vignobles français, ses caractéristiques essentielles, ses appellations
o Etre capable de parler des différentes techniques de vinification
o Connaître les principes de la dégustation des vins Blancs, Rosés, rouges & champagnes: Savoir déguster, parler, comprendre un vin
o Connaître les cépages principaux et ses arômes types.
o Connaître les types de bouchons (qualités et défauts) ; savoir lire une étiquette et comprendre les différentes mentions légales.
o Différencier les méthodes : carafer ou décanter
o Savoir conseiller le vin et établir une proposition par plat, savoir susciter l'envie
o Développer plusieurs outils pour communiquer sur le vin visible depuis la salle : carte, ardoise, affichage mural ou support à table ...
o Gérer et faire vivre sa carte des vins : savoir acheter, stocker, tarifer pour mieux vendre et faire évoluer sa cave au fil des saisons.
o Etre capable de parler des différentes techniques de vinification
o Connaître les principes de la dégustation des vins Blancs, Rosés, rouges & champagnes: Savoir déguster, parler, comprendre un vin
o Connaître les cépages principaux et ses arômes types.
o Connaître les types de bouchons (qualités et défauts) ; savoir lire une étiquette et comprendre les différentes mentions légales.
o Différencier les méthodes : carafer ou décanter
o Savoir conseiller le vin et établir une proposition par plat, savoir susciter l'envie
o Développer plusieurs outils pour communiquer sur le vin visible depuis la salle : carte, ardoise, affichage mural ou support à table ...
o Gérer et faire vivre sa carte des vins : savoir acheter, stocker, tarifer pour mieux vendre et faire évoluer sa cave au fil des saisons.
Centre(s)
- Gémenos (13)
Secteur(s)
Compétence(s)
- Anglais
- Appréciation sensorielle des vins
- Association mets/vins
- Calcul de marges
- Comptabilité générale
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Histoire des vignobles
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation des vins et spiritueux
- Oenologie
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques de conservation des vins
- Techniques de dégustation
- Techniques de service des vins (décantation, aération, ...)
- Types de cépages (ampélographie)
Formation proposée par : Afc Groupe
À découvrir