Agent spécialisé des métiers du sol - accompagnement des PMR, agent de piste polyvalent par Aéroform international
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Anglais et vocabulaire technique :
Lister le vocabulaire aéroportuaire.
Traduire et paraphraser.
Décrire et expliquer les procédures en anglais.
Employer et utiliser le vocabulaire dans des jeux de rôle.
Reconnaitre le vocabulaire dans des documents sonores.
Répéter et mémoriser les structures de phrase.
Procédures escale et droit aérien :
Réglementation aérienne civile (I.A.T.A, O.A.C.I).
Contrat de transport et documents de voyage.
Traiter les passagers à particularité.
Lire un billet et d'une carte d'embarquement.
Traiter une arrivée et un embarquement.
Passagers à mobilité réduite :
Les différents handicaps.
Gérer et prendre en charge les PHMR et méthodes d'accompagnement.
Sécurité côté piste :
Définitions et terminologie.
Aires de mouvement, de trafic.
Les dangers et les priorités.
Les périmètres de sécurité, le balisage.
Alphabet aéronautique.
Les intervenants aéroportuaires, les métiers.
Gestes et postures :
Anatomie humaine générale.
Adopter les gestes adaptés afin de se préserver des TMS.
Chargement et déchargement des bagages, fret et courrier :
Les zones avions.
Le périmètre de collision.
Le périmètre incendie.
Souffle et aspiration.
Les FOD.
Le refuelling.
Les risques sur les aires de trafic.
Contrôle de la circulation et stationnement.
Traitement complet et procédures des vols vrac et conteneurisés.
Les bingo
- sheet et la recherche d'anomalie.
Les ULDs (Conteneurs et palettes).
Lieux de stockage et le matériel piste.
Procédures reconnaissance bagage et recherche bagage.
Départ au casque français / anglais.
Modules sûreté aéroportuaires et matières dangereuses :
11.2.6.2 Formation DGAC Sûreté pour les personnels bénéficiant d'un accès sans escorte en ZSAR en vue de l'obtention d'un titre de circulation Aéroportuaire (Sensibadge).
11.2.3.8 Formation DGAC Sûreté Vérification de concordance entre passagers et bagages.
11.2.3.9 Formation DGAC Sûreté Contrôle autre que l'inspection filtrage du Fret et du courrier identifiable aérien.
DGR9 et DGR8A Formation IATA sur la règlementation des marchandises dangereuses.
Système de Gestion de la Sécurité - Facteurs Humains :
Définir le risque, les incidents et les accidents.
Identifier les moyens de lutte techniques, formatives et règlementaires.
Définir les facteurs humains et leur contribution aux situations d'accident.
Expliquer les méthodes de gestion des risques.
Identifier les dangers et en mesurer les conséquences.
Préparation à la recherche d'emploi (les entreprises, le savoir être, les codes vestimentaires, la lettre de motivation, le CV, l'entretien d'embauche, gestion du stress).
Lister le vocabulaire aéroportuaire.
Traduire et paraphraser.
Décrire et expliquer les procédures en anglais.
Employer et utiliser le vocabulaire dans des jeux de rôle.
Reconnaitre le vocabulaire dans des documents sonores.
Répéter et mémoriser les structures de phrase.
Procédures escale et droit aérien :
Réglementation aérienne civile (I.A.T.A, O.A.C.I).
Contrat de transport et documents de voyage.
Traiter les passagers à particularité.
Lire un billet et d'une carte d'embarquement.
Traiter une arrivée et un embarquement.
Passagers à mobilité réduite :
Les différents handicaps.
Gérer et prendre en charge les PHMR et méthodes d'accompagnement.
Sécurité côté piste :
Définitions et terminologie.
Aires de mouvement, de trafic.
Les dangers et les priorités.
Les périmètres de sécurité, le balisage.
Alphabet aéronautique.
Les intervenants aéroportuaires, les métiers.
Gestes et postures :
Anatomie humaine générale.
Adopter les gestes adaptés afin de se préserver des TMS.
Chargement et déchargement des bagages, fret et courrier :
Les zones avions.
Le périmètre de collision.
Le périmètre incendie.
Souffle et aspiration.
Les FOD.
Le refuelling.
Les risques sur les aires de trafic.
Contrôle de la circulation et stationnement.
Traitement complet et procédures des vols vrac et conteneurisés.
Les bingo
- sheet et la recherche d'anomalie.
Les ULDs (Conteneurs et palettes).
Lieux de stockage et le matériel piste.
Procédures reconnaissance bagage et recherche bagage.
Départ au casque français / anglais.
Modules sûreté aéroportuaires et matières dangereuses :
11.2.6.2 Formation DGAC Sûreté pour les personnels bénéficiant d'un accès sans escorte en ZSAR en vue de l'obtention d'un titre de circulation Aéroportuaire (Sensibadge).
11.2.3.8 Formation DGAC Sûreté Vérification de concordance entre passagers et bagages.
11.2.3.9 Formation DGAC Sûreté Contrôle autre que l'inspection filtrage du Fret et du courrier identifiable aérien.
DGR9 et DGR8A Formation IATA sur la règlementation des marchandises dangereuses.
Système de Gestion de la Sécurité - Facteurs Humains :
Définir le risque, les incidents et les accidents.
Identifier les moyens de lutte techniques, formatives et règlementaires.
Définir les facteurs humains et leur contribution aux situations d'accident.
Expliquer les méthodes de gestion des risques.
Identifier les dangers et en mesurer les conséquences.
Préparation à la recherche d'emploi (les entreprises, le savoir être, les codes vestimentaires, la lettre de motivation, le CV, l'entretien d'embauche, gestion du stress).
Objectifs
Prendre en compte et accompagner les personnes à mobilité réduite dans le cadre aéroportuaire.
Reconnaitre et s'adapter aux différents types de handicap.
Accompagner le passager à Mobilité réduite dans ses démarches.
Assurer le chargement et le déchargement des avions.
Adopter les bons gestes et les bonnes postures.
Traiter les départs et/ou les arrivées des vols en piste et en galerie.
Utiliser les différents matériels de piste en adéquation avec les besoins.
Suivre le plan de chargement conformément aux instructions du chef avion.
Appliquer les mesures de sécurité côté piste.
Procéder aux arrivées et départs au casque en Anglais et en Français.
Reconnaitre et s'adapter aux différents types de handicap.
Accompagner le passager à Mobilité réduite dans ses démarches.
Assurer le chargement et le déchargement des avions.
Adopter les bons gestes et les bonnes postures.
Traiter les départs et/ou les arrivées des vols en piste et en galerie.
Utiliser les différents matériels de piste en adéquation avec les besoins.
Suivre le plan de chargement conformément aux instructions du chef avion.
Appliquer les mesures de sécurité côté piste.
Procéder aux arrivées et départs au casque en Anglais et en Français.
Centre(s)
- Sarcelles (95)
Métier(s)
- Agent / Agente d'Escale Commerciale aéroportuaire (AEC)
- Agent / Agente d'accompagnement aéroportuaire de passagers à mobilité réduite
- Agent / Agente d'escale aéroportuaire
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de passage escale aéroportuaire
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Agent / Agente des Services Commerciaux en escale aéroportuaire (ASC)
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Superviseur / Superviseuse d'escale aéroportuaire
- Superviseur / Superviseuse passage aéroportuaire
- Tractiste avion
Compétence(s)
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Géographie liée aux services aéroportuaires (fuseaux horaires, aéroports, ...)
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels de réservation
- Logiciels de suivi bagages
- Logiciels de suivi de vol ou d'enregistrement de bagages
- Manutention aéroportuaire
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures de prise en charge des enfants mineurs
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Spécificités culturelles de la clientèle
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
Formation proposée par : Aéroform international
À découvrir