Surveillant(e) de Nuit Qualifié(e) / Maître(sse) de Maison par ADES FORMATIONS - SIÈGE SOCIAL TONNEINS
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 378 heures
En centre : 203 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DF1 le ou la Surveillant
- e de nuit qualifié-e assure la sécurité des personnes et des biens
- Rôle et fonction du
- de la SNQ
- La sécurité des personnes et des biens (dont EPI)
- Les techniques d'hygiène et de confort
- Le travail de nuit
DF1 le ou la maître
- sse de maison contribue à la qualité du cadre de vie
- Rôle et fonction du
- de la MM
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie
- Entretien du linge
- Préparation des repas et hygiène alimentaire (dont formation HACCP)
DF2 - Le ou la Maître
- sse de Maison, le ou la Surveillant
- e de Nuit participent à l'accompagnement des personnes
-Les problématiques des publics
- Les fondements et méthodes de l'accompagnement
DF3 - Le ou la Maître
- sse de Maison, le ou la Surveillant
- e de Nuit travaillent en équipe pluridisciplinaire
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri professionnel
Module d'Accompagnement méthodologique
-Méthodologie de réalisation du dossier
-Préparation du jury
-Soutenance
Complémentairement au programme réalisé en centre de formation, le stage de 175 heures vient compléter le dispositif général de la formation surveillants
- es de nuit qualifiés(ées) et maîtres
- sses de maison.
- e de nuit qualifié-e assure la sécurité des personnes et des biens
- Rôle et fonction du
- de la SNQ
- La sécurité des personnes et des biens (dont EPI)
- Les techniques d'hygiène et de confort
- Le travail de nuit
DF1 le ou la maître
- sse de maison contribue à la qualité du cadre de vie
- Rôle et fonction du
- de la MM
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie
- Entretien du linge
- Préparation des repas et hygiène alimentaire (dont formation HACCP)
DF2 - Le ou la Maître
- sse de Maison, le ou la Surveillant
- e de Nuit participent à l'accompagnement des personnes
-Les problématiques des publics
- Les fondements et méthodes de l'accompagnement
DF3 - Le ou la Maître
- sse de Maison, le ou la Surveillant
- e de Nuit travaillent en équipe pluridisciplinaire
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri professionnel
Module d'Accompagnement méthodologique
-Méthodologie de réalisation du dossier
-Préparation du jury
-Soutenance
Complémentairement au programme réalisé en centre de formation, le stage de 175 heures vient compléter le dispositif général de la formation surveillants
- es de nuit qualifiés(ées) et maîtres
- sses de maison.
Objectifs
- Acquérir des compétences en lien avec les référentiels de formations, compétences et métiers
- Développer des comportements et postures professionnelles, assurer les conditions matérielles de l'accueil et de la sortie des usagers
- Interroger l'éthique et le sens des actions que l'on mène, analyser les difficultés rencontrées et enrichir ses pratiques,
- Mieux comprendre les problèmes spécifiques des personnes hébergées, les effets de la situation de nuit sur certains,
- Développer sa capacité à repérer et comprendre sa place, son rôle, ses responsabilités. Participer au travail d'équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes, savoir transmettre les informations utiles
- Assurer le relais entre le jour et la nuit,
- Améliorer le confort, la sécurité des personnes et des biens : appliquer les procédures et normes en usage du secteur professionnel et en interne de l'établissement, prévenir les accidents, repérer les situations d'urgence et adopter les conduites à tenir.
- Développer des comportements et postures professionnelles, assurer les conditions matérielles de l'accueil et de la sortie des usagers
- Interroger l'éthique et le sens des actions que l'on mène, analyser les difficultés rencontrées et enrichir ses pratiques,
- Mieux comprendre les problèmes spécifiques des personnes hébergées, les effets de la situation de nuit sur certains,
- Développer sa capacité à repérer et comprendre sa place, son rôle, ses responsabilités. Participer au travail d'équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes, savoir transmettre les informations utiles
- Assurer le relais entre le jour et la nuit,
- Améliorer le confort, la sécurité des personnes et des biens : appliquer les procédures et normes en usage du secteur professionnel et en interne de l'établissement, prévenir les accidents, repérer les situations d'urgence et adopter les conduites à tenir.
Centre(s)
- Tonneins (47)
Métier(s)
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ADES FORMATIONS - SIÈGE SOCIAL TONNEINS
À découvrir