GESTION DE CONFLIT par ADDENDA LA VALEUR HUMAINE
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 : Sensibiliser à la gestion de conflit :
Comprendre l'origine du conflit : La tension
- Le conflit
Définir le conflit
De la divergence à l'affrontement : La carte du monde
Les principales causes de conflit : Le malentendu, le conflit de génération (l'intergénérationnel au travail), le conflit d'intérêt, le conflit de valeur et le conflit hiérarchique
Les différents niveaux de conflit : Conflit test , ouvert , larvé , refoulé et déclaré
Etudes de cas
Jour 2 : L'origine du conflit :
Les revendications salariales : Les 6 axes de contrainte au travail selon la D.A.R.E.S. (Direction de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et de la Statistique)
Le jeu psychologique : Le triangle de KARPMAN. Jeux de rôle autour du triangle
La lutte de pouvoir : Les positions de vie et les états du moi selon l'Analyse Transactionnelle
La gestion des émotions : Comprendre le processus des émotions. Le langage du Loup et de la Girafe
Etudes de cas
Jour 3 : Prévenir et gérer le conflit :
Mon style de réaction face au conflit : Questionnaire et échanges sur les résultats selon Rivalise, Coopère, Cherche un compromis, Evite, Cède
Les 6 étapes de la gestion de conflit
Le langage verbal et non verbal : Approche de la P.N.L. Exercices de communication verbale et non verbale
L'écoute active
Les différents types de questionnement : Jeux de rôle
La CNV (Communication Non Violente) : L'observation, le sentiment, le besoin et la demande
Clarifier l'objectif et positiver
La méthode DESC : Décrire les faits, Exprimer les sentiments, Suggérer une ou des solutions concrètes et Citer les solutions adulte
- adulte ou gagnant
- gagnant
Etudes de cas.
Comprendre l'origine du conflit : La tension
- Le conflit
Définir le conflit
De la divergence à l'affrontement : La carte du monde
Les principales causes de conflit : Le malentendu, le conflit de génération (l'intergénérationnel au travail), le conflit d'intérêt, le conflit de valeur et le conflit hiérarchique
Les différents niveaux de conflit : Conflit test , ouvert , larvé , refoulé et déclaré
Etudes de cas
Jour 2 : L'origine du conflit :
Les revendications salariales : Les 6 axes de contrainte au travail selon la D.A.R.E.S. (Direction de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et de la Statistique)
Le jeu psychologique : Le triangle de KARPMAN. Jeux de rôle autour du triangle
La lutte de pouvoir : Les positions de vie et les états du moi selon l'Analyse Transactionnelle
La gestion des émotions : Comprendre le processus des émotions. Le langage du Loup et de la Girafe
Etudes de cas
Jour 3 : Prévenir et gérer le conflit :
Mon style de réaction face au conflit : Questionnaire et échanges sur les résultats selon Rivalise, Coopère, Cherche un compromis, Evite, Cède
Les 6 étapes de la gestion de conflit
Le langage verbal et non verbal : Approche de la P.N.L. Exercices de communication verbale et non verbale
L'écoute active
Les différents types de questionnement : Jeux de rôle
La CNV (Communication Non Violente) : L'observation, le sentiment, le besoin et la demande
Clarifier l'objectif et positiver
La méthode DESC : Décrire les faits, Exprimer les sentiments, Suggérer une ou des solutions concrètes et Citer les solutions adulte
- adulte ou gagnant
- gagnant
Etudes de cas.
Objectifs
Sensibiliser à la gestion de conflit individuel et/ou collectif.
Mieux comprendre les conflits, leurs enjeux et leurs formes
Savoir les prévenir et les gérer
Mieux comprendre les conflits, leurs enjeux et leurs formes
Savoir les prévenir et les gérer
Centre(s)
- La Madeleine (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ADDENDA LA VALEUR HUMAINE
À découvrir