GESTION DE CONFLIT par ADDENDA LA VALEUR HUMAINE

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 : Sensibiliser à la gestion de conflit :
Comprendre l'origine du conflit : La tension
- Le conflit
Définir le conflit
De la divergence à l'affrontement : La carte du monde
Les principales causes de conflit : Le malentendu, le conflit de génération (l'intergénérationnel au travail), le conflit d'intérêt, le conflit de valeur et le conflit hiérarchique
Les différents niveaux de conflit : Conflit test , ouvert , larvé , refoulé et déclaré
Etudes de cas

Jour 2 : L'origine du conflit :
Les revendications salariales : Les 6 axes de contrainte au travail selon la D.A.R.E.S. (Direction de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et de la Statistique)
Le jeu psychologique : Le triangle de KARPMAN. Jeux de rôle autour du triangle
La lutte de pouvoir : Les positions de vie et les états du moi selon l'Analyse Transactionnelle
La gestion des émotions : Comprendre le processus des émotions. Le langage du Loup et de la Girafe
Etudes de cas

Jour 3 : Prévenir et gérer le conflit :
Mon style de réaction face au conflit : Questionnaire et échanges sur les résultats selon Rivalise, Coopère, Cherche un compromis, Evite, Cède
Les 6 étapes de la gestion de conflit
Le langage verbal et non verbal : Approche de la P.N.L. Exercices de communication verbale et non verbale
L'écoute active
Les différents types de questionnement : Jeux de rôle
La CNV (Communication Non Violente) : L'observation, le sentiment, le besoin et la demande
Clarifier l'objectif et positiver
La méthode DESC : Décrire les faits, Exprimer les sentiments, Suggérer une ou des solutions concrètes et Citer les solutions adulte
- adulte ou gagnant
- gagnant
Etudes de cas.
Objectifs
Sensibiliser à la gestion de conflit individuel et/ou collectif.
Mieux comprendre les conflits, leurs enjeux et leurs formes
Savoir les prévenir et les gérer
Centre(s)
  • La Madeleine (59)
Formation proposée par : ADDENDA LA VALEUR HUMAINE
À découvrir
VERTEGO INFORMATIQUE
La gestion des conflits par VERTEGO INFORMATIQUE
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Page Consulting
Gestion des conflits par Page Consulting
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits par Noitulos / solutioN
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits internes par Noitulos / solutioN
Noitulos / solutioN
ANTICIPATION ET GESTION DE CONFLITS par Noitulos / solutioN
ZEN-KONCEPT Formation
SURT-17 Gestion de conflits par ZEN-KONCEPT Formation
Gestion des conflits par Art'Incelle Formation
La gestion des conflits par H&C Conseil
Gestion des conflits par Groupe Arkesys - Avanteam Formation