GESTION DE CONFLIT par ADDENDA LA VALEUR HUMAINE

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 : Sensibiliser à la gestion de conflit :
Comprendre l'origine du conflit : La tension
- Le conflit
Définir le conflit
De la divergence à l'affrontement : La carte du monde
Les principales causes de conflit : Le malentendu, le conflit de génération (l'intergénérationnel au travail), le conflit d'intérêt, le conflit de valeur et le conflit hiérarchique
Les différents niveaux de conflit : Conflit test , ouvert , larvé , refoulé et déclaré
Etudes de cas

Jour 2 : L'origine du conflit :
Les revendications salariales : Les 6 axes de contrainte au travail selon la D.A.R.E.S. (Direction de l'Animation, de la Recherche, des Etudes et de la Statistique)
Le jeu psychologique : Le triangle de KARPMAN. Jeux de rôle autour du triangle
La lutte de pouvoir : Les positions de vie et les états du moi selon l'Analyse Transactionnelle
La gestion des émotions : Comprendre le processus des émotions. Le langage du Loup et de la Girafe
Etudes de cas

Jour 3 : Prévenir et gérer le conflit :
Mon style de réaction face au conflit : Questionnaire et échanges sur les résultats selon Rivalise, Coopère, Cherche un compromis, Evite, Cède
Les 6 étapes de la gestion de conflit
Le langage verbal et non verbal : Approche de la P.N.L. Exercices de communication verbale et non verbale
L'écoute active
Les différents types de questionnement : Jeux de rôle
La CNV (Communication Non Violente) : L'observation, le sentiment, le besoin et la demande
Clarifier l'objectif et positiver
La méthode DESC : Décrire les faits, Exprimer les sentiments, Suggérer une ou des solutions concrètes et Citer les solutions adulte
- adulte ou gagnant
- gagnant
Etudes de cas.
Objectifs
Sensibiliser à la gestion de conflit individuel et/ou collectif.
Mieux comprendre les conflits, leurs enjeux et leurs formes
Savoir les prévenir et les gérer
Centre(s)
  • La Madeleine (59)
Formation proposée par : ADDENDA LA VALEUR HUMAINE
À découvrir
VERTEGO INFORMATIQUE
La gestion des conflits par VERTEGO INFORMATIQUE
Page Consulting
Gestion des conflits par Page Consulting
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits par Noitulos / solutioN
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits internes par Noitulos / solutioN
Noitulos / solutioN
ANTICIPATION ET GESTION DE CONFLITS par Noitulos / solutioN
ZEN-KONCEPT Formation
SURT-17 Gestion de conflits par ZEN-KONCEPT Formation
Gestion des conflits par Art'Incelle Formation
La gestion des conflits par H&C Conseil
Gestion des conflits par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Gestion des conflits par Synergy Prem1um Business SAS