Mise en place d'un accompagnement spécifique auprès des enfants et des adultes avec autisme/TSA par Actif
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Connaissances sur l'Autisme et les TSA : Mieux comprendrepour mieux intervenir
- Consolider lesconnaissances théoriques relatives aux TSA
- Classifications actuelles, définition
- (Ré) actualisation des connaissances théoriques
- Signes cliniques et typologie de l'autisme
- Etiologie et des troubles associés
- Particularités des personnes avec TSA
- Les particularités cognitives :comprendre et interpréter la pensée autistique
- Les particularitéssensorielles : adapter et aménager l'environnement pour répondre auxbesoins de chaque personne
Observer et analyser / élaboration d'un projet personnalise
- Outils d'observation dans l'autisme
- Présentation des outils d'évaluations formelles et informelles
- Projet Personnalisé d'Interventions
- Choix des objectifs mesurables et observables
- Mise en pratique des objectifs choisis
Approches développementales et cognitivo
- comportementales
- Recommandations de bonnes pratiques
- HAS / ANESM :présentation des approches
- ABA
- TEACCH
- DENVER
- PECS
- MAKATON
Mise en place d'un système de communication etdévelopper les compétences de la personne
- Améliorer la communication.
- Consolider lesconnaissances théoriques relatives aux TSA
- Classifications actuelles, définition
- (Ré) actualisation des connaissances théoriques
- Signes cliniques et typologie de l'autisme
- Etiologie et des troubles associés
- Particularités des personnes avec TSA
- Les particularités cognitives :comprendre et interpréter la pensée autistique
- Les particularitéssensorielles : adapter et aménager l'environnement pour répondre auxbesoins de chaque personne
Observer et analyser / élaboration d'un projet personnalise
- Outils d'observation dans l'autisme
- Présentation des outils d'évaluations formelles et informelles
- Projet Personnalisé d'Interventions
- Choix des objectifs mesurables et observables
- Mise en pratique des objectifs choisis
Approches développementales et cognitivo
- comportementales
- Recommandations de bonnes pratiques
- HAS / ANESM :présentation des approches
- ABA
- TEACCH
- DENVER
- PECS
- MAKATON
Mise en place d'un système de communication etdévelopper les compétences de la personne
- Améliorer la communication.
Objectifs
- Consolider les connaissances sur l'autisme et le fonctionnementdes personnes avec autisme / TSA
- Savoir et repérer les particularités de chaque personne pour mieuxobserver, analyser et adapter (et personnaliser) l'accompagnement.
- Connaître les principes des approches cognitivo
- comportementaleset développementales
- approches recommandées par l'HAS / ANESM.
- Mise en place des outils d'évaluation et élaboration du projetpersonnalisé.
- Mise en place des outils de communication augmentatifs et/oualternatifs.
- Analyser et prévenir les comportements problématiques.
- Savoir et repérer les particularités de chaque personne pour mieuxobserver, analyser et adapter (et personnaliser) l'accompagnement.
- Connaître les principes des approches cognitivo
- comportementaleset développementales
- approches recommandées par l'HAS / ANESM.
- Mise en place des outils d'évaluation et élaboration du projetpersonnalisé.
- Mise en place des outils de communication augmentatifs et/oualternatifs.
- Analyser et prévenir les comportements problématiques.
Centre(s)
- La Grande Motte (34)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : Actif
À découvrir