La programmation et le pilotage des crédits en AE(AP)/CP par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cerner le cadre et le contexte général de la gestion des crédits en AE(AP)/CP
Définir les trois types de comptabilités et leur articulation
Étude de cas : articulation entre les trois comptabilités
Identifier les préalables à une gestion des crédits en AE(AP)/CP
- La mise en place d'une prospective budgétaire à travers le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) et le Plan Pluriannuel de Fonctionnement (PPF)
Mise en situation : application de la procédure budgétaire
Élaboration d'un PPI et d'un PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE(AP)/CP
Les règles de consommation des AE(AP)/CP
- Les événements consommant les AE(AP)
- Le service fait et le mandatement des CP
- Les principes d'affectation et de réservation des crédits et leurs limites
- Le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable
Étude de cas : consommation des AE(AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilités
Maîtriser le pilotage de la gestion des crédits en AE(AP)/CP
Étude de cas : élaboration de tableaux de bord de suivi et présentation d'un guide interne des procédures
- L'intérêt de l'élaboration d'un guide des procédures et sa mise en place
- Les différents contrôles
Focus sur la programmation des activités et la consommation des crédits
- Le principe et la méthodologie de la programmation des activités
- Le mécanisme du fléchage des crédits et son impact en matière de gestion
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Définir les trois types de comptabilités et leur articulation
Étude de cas : articulation entre les trois comptabilités
Identifier les préalables à une gestion des crédits en AE(AP)/CP
- La mise en place d'une prospective budgétaire à travers le Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) et le Plan Pluriannuel de Fonctionnement (PPF)
Mise en situation : application de la procédure budgétaire
Élaboration d'un PPI et d'un PPF et leur articulation avec la gestion des crédits AE(AP)/CP
Les règles de consommation des AE(AP)/CP
- Les événements consommant les AE(AP)
- Le service fait et le mandatement des CP
- Les principes d'affectation et de réservation des crédits et leurs limites
- Le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable
Étude de cas : consommation des AE(AP)/CP et son impact sur les trois types de comptabilités
Maîtriser le pilotage de la gestion des crédits en AE(AP)/CP
Étude de cas : élaboration de tableaux de bord de suivi et présentation d'un guide interne des procédures
- L'intérêt de l'élaboration d'un guide des procédures et sa mise en place
- Les différents contrôles
Focus sur la programmation des activités et la consommation des crédits
- Le principe et la méthodologie de la programmation des activités
- Le mécanisme du fléchage des crédits et son impact en matière de gestion
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Analyser les mécanismes de la gestion AE(AP)/CP
- Identifier les règles et techniques de budgétisation en AE(AP)/CP
- Gérer la programmation pluriannuelle en AE(AP)/CP
- Identifier les règles et techniques de budgétisation en AE(AP)/CP
- Gérer la programmation pluriannuelle en AE(AP)/CP
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir