Le contrôle interne budgétaire et le contrôle interne comptable par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Identifier le cadre et le champ du Contrôle Interne Budgétaire (CIB)
La place du Contrôle Interne Budgétaire (CIB) dans la gestion des politiques publiques
- Les points clés du décret du 27 janvier 2005 : les missions du contrôle budgétaire ; qualité de la programmation budgétaire et de son suivi, qualité de la comptabilité budgétaire
- Le rôle du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM)
S'approprier les objectifs du Contrôle Interne Budgétaire (CIB)
- La qualité de la comptabilité budgétaire
- Les critères opérationnels de sa qualité
- La soutenabilité budgétaire et son lien avec la programmation budgétaire de la gestion
Organiser le dispositif et les composantes du Contrôle Interne Budgétaire (CIB)
ÉTUDE DE CAS : évaluation des risques
Identifier les outils et moyens mis à disposition
- Une documentation interministérielle de référence
- Les macro
- processus budgétaires
- Les fiches d'aide à l'élaboration des matrices de CIB
- Le cadre de référence du CIB
ÉTUDE DE CAS : établir une cartographie des processus budgétaires
Connaître le cadre général du Contrôle Interne Comptable (CIC)
- La place du contrôle dans la gestion
- Définition du CIC
- Les critères de la qualité comptable
- Vue d'ensemble du contrôle interne
Cerner les préalables du contrôle interne comptable
ÉTUDE DE CAS : classement des différents types de risques
Assimiler l'organisation générale du contrôle interne comptable : un dispositif organisé
ÉTUDE DE CAS : présenter son organigramme fonctionnel
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
La place du Contrôle Interne Budgétaire (CIB) dans la gestion des politiques publiques
- Les points clés du décret du 27 janvier 2005 : les missions du contrôle budgétaire ; qualité de la programmation budgétaire et de son suivi, qualité de la comptabilité budgétaire
- Le rôle du Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM)
S'approprier les objectifs du Contrôle Interne Budgétaire (CIB)
- La qualité de la comptabilité budgétaire
- Les critères opérationnels de sa qualité
- La soutenabilité budgétaire et son lien avec la programmation budgétaire de la gestion
Organiser le dispositif et les composantes du Contrôle Interne Budgétaire (CIB)
ÉTUDE DE CAS : évaluation des risques
Identifier les outils et moyens mis à disposition
- Une documentation interministérielle de référence
- Les macro
- processus budgétaires
- Les fiches d'aide à l'élaboration des matrices de CIB
- Le cadre de référence du CIB
ÉTUDE DE CAS : établir une cartographie des processus budgétaires
Connaître le cadre général du Contrôle Interne Comptable (CIC)
- La place du contrôle dans la gestion
- Définition du CIC
- Les critères de la qualité comptable
- Vue d'ensemble du contrôle interne
Cerner les préalables du contrôle interne comptable
ÉTUDE DE CAS : classement des différents types de risques
Assimiler l'organisation générale du contrôle interne comptable : un dispositif organisé
ÉTUDE DE CAS : présenter son organigramme fonctionnel
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Identifier les acteurs et l'objet du contrôle budgétaire et différencier sa nature et ses effets selon les étapes de la dépense
- Expliquer les notions de base du contrôle interne et des outils mis à disposition
- Établir les premiers diagnostics sur le contrôle interne comptable
- Expliquer les notions de base du contrôle interne et des outils mis à disposition
- Établir les premiers diagnostics sur le contrôle interne comptable
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir