Organiser un service achats publics et le rendre performant par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Établir les fondements d'une organisation professionnelle et performante de la fonction achats
Étude de cas : analyser la valeur ajoutée dans les phases clés du processus achats
représenter l'organisation de la fonction achats et le schéma des flux
Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats
Étude de cas : procéder à l'analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux
Professionnaliser le processus achat et développer sa performance
- Concevoir la création de valeur et la performance du processus achat
- Définir et analyser les besoins de façon rationnelle
- Analyser et caractériser le marché fournisseurs
- Intégrer les éléments de la politique d'achats
- Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
- Définir et formaliser la stratégie d'achats du segment de référence
- Développer la performance des achats
Étude de cas : procéder à l'analyse fonctionnelle d'un besoin
Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction achats
- Définir les notions et les composantes de la performance de la fonction achats
- Définir les domaines et les modalités d'évaluation de la performance des achats
- Définir les objectifs de performance et sélectionner les indicateurs associés
- Concevoir le tableau de bord de la fonction achats
- Assurer le reporting et conduire les actions correctives
- Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès
- Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance de la fonction achats
Étude de cas : définir les domaines d'évaluation de la performance des achats
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Étude de cas : analyser la valeur ajoutée dans les phases clés du processus achats
représenter l'organisation de la fonction achats et le schéma des flux
Identifier et maîtriser les enjeux du portefeuille des achats
Étude de cas : procéder à l'analyse ABC des achats et identifier leurs enjeux
Professionnaliser le processus achat et développer sa performance
- Concevoir la création de valeur et la performance du processus achat
- Définir et analyser les besoins de façon rationnelle
- Analyser et caractériser le marché fournisseurs
- Intégrer les éléments de la politique d'achats
- Identifier les possibilités offertes par la réglementation des marchés publics
- Définir et formaliser la stratégie d'achats du segment de référence
- Développer la performance des achats
Étude de cas : procéder à l'analyse fonctionnelle d'un besoin
Piloter, évaluer et valoriser la performance de la fonction achats
- Définir les notions et les composantes de la performance de la fonction achats
- Définir les domaines et les modalités d'évaluation de la performance des achats
- Définir les objectifs de performance et sélectionner les indicateurs associés
- Concevoir le tableau de bord de la fonction achats
- Assurer le reporting et conduire les actions correctives
- Définir les axes d'amélioration et le plan de progrès
- Proposer les éléments de la politique d'achats de l'organisme liés à la performance de la fonction achats
Étude de cas : définir les domaines d'évaluation de la performance des achats
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Mettre en place l'organisation, les procédures les moyens nécessaires à la fonction d'achat
- Évaluer la performance de l'organisation de la fonction achats
- Évaluer la performance de l'organisation de la fonction achats
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir