Fonction acheteur public par ACP formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les évolutions de la fonction achats dans le privé et appréhender les différences entre achats publics et privés
Définir le positionnement actuel de la fonction d'acheteur public
Partages d'expériences : positionnement de l'acheteur : les différentes activités du processus achats passées en revue
Définir les stratégies et leviers d'action les plus adaptés pour des achats performants
Exercice pratique en atelier : mise en oeuvre de la méthode ABC
Exercice pratique en atelier : sur la base d'une cartographie dynamique, chaque participant positionnera ses principaux achats et déterminera les leviers d'action les plus appropriés
Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des procédures
Conduire un projet d'achat de l'analyse stratégique à la clôture du marché
- Élaborer une stratégie d'achats à forte valeur ajoutée
Étude de cas : partage d'un exemple d'analyse stratégique préalable au lancement d'un appel d'offres
- Procéder à l'analyse fonctionnelle des besoins
Atelier sur la base d'un exemple ludique, description du besoin sous forme de fonctions
Construire son DCE à partir de l'analyse fonctionnelle
Étude de cas : plans types d'un règlement de consultation et d'un CCAP
Conduire la phase de détermination de l'offre économiquement la plus avantageuse
Gérer efficacement son portefeuille d'achats
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Définir le positionnement actuel de la fonction d'acheteur public
Partages d'expériences : positionnement de l'acheteur : les différentes activités du processus achats passées en revue
Définir les stratégies et leviers d'action les plus adaptés pour des achats performants
Exercice pratique en atelier : mise en oeuvre de la méthode ABC
Exercice pratique en atelier : sur la base d'une cartographie dynamique, chaque participant positionnera ses principaux achats et déterminera les leviers d'action les plus appropriés
Acquérir les outils nécessaires à une bonne maîtrise des procédures
Conduire un projet d'achat de l'analyse stratégique à la clôture du marché
- Élaborer une stratégie d'achats à forte valeur ajoutée
Étude de cas : partage d'un exemple d'analyse stratégique préalable au lancement d'un appel d'offres
- Procéder à l'analyse fonctionnelle des besoins
Atelier sur la base d'un exemple ludique, description du besoin sous forme de fonctions
Construire son DCE à partir de l'analyse fonctionnelle
Étude de cas : plans types d'un règlement de consultation et d'un CCAP
Conduire la phase de détermination de l'offre économiquement la plus avantageuse
Gérer efficacement son portefeuille d'achats
Programme détaillé sur www.acpformation.fr
Objectifs
- Identifier les enjeux stratégiques de la fonction achats
- Gérer sa cellule achats en fonction des ressources disponibles
- Choisir des méthodes d'achats efficaces pour optimiser la satisfaction de ses clients internes et ses relations fournisseurs
- Gérer sa cellule achats en fonction des ressources disponibles
- Choisir des méthodes d'achats efficaces pour optimiser la satisfaction de ses clients internes et ses relations fournisseurs
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ACP formation
À découvrir