L'enfant et le jeu : que mettre en place pour répondre aux besoins du tout petit par ACEPP 33/47
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Séquence 1 :
-Définitions et notions : le jeu, jouer, ...
-Les types de jeux : comment classer les jeux ? Nécessité et limites
-Les fonctions du jeu dans le développement de l'enfant
-Observation de l'évolution du jeu entre 0-3 ans, en fonction des capacités motrices, intellectuelles et émotionnelles de l'enfant
Séquence 2 :
-Le jeu au niveau psycho
- affectif, émotions et relations, le jeu dans la théorie de l'attachement
-Le jeu au niveau cognitif, jeu et apprentissages : libre exploration, libre expérimentation, itinérance ludique , Montessori, ...
-Le jeu et l'apport des neurosciences
-Jouer avec ses pairs : interactions, coopération, opposition, partage, ...
Travail d'intersession
Séquence 3 :
-Les différentes pédagogies du jeu et la place et le rôle de l'adulte
-Les conditions permettant le jeu : contenance et sécurité, aménagement de l'espace, libre choix
-Quel matériel et quelle utilisation : matériel pédagogique, de récupération, multi sensoriel ou pas, ...
-Définitions et notions : le jeu, jouer, ...
-Les types de jeux : comment classer les jeux ? Nécessité et limites
-Les fonctions du jeu dans le développement de l'enfant
-Observation de l'évolution du jeu entre 0-3 ans, en fonction des capacités motrices, intellectuelles et émotionnelles de l'enfant
Séquence 2 :
-Le jeu au niveau psycho
- affectif, émotions et relations, le jeu dans la théorie de l'attachement
-Le jeu au niveau cognitif, jeu et apprentissages : libre exploration, libre expérimentation, itinérance ludique , Montessori, ...
-Le jeu et l'apport des neurosciences
-Jouer avec ses pairs : interactions, coopération, opposition, partage, ...
Travail d'intersession
Séquence 3 :
-Les différentes pédagogies du jeu et la place et le rôle de l'adulte
-Les conditions permettant le jeu : contenance et sécurité, aménagement de l'espace, libre choix
-Quel matériel et quelle utilisation : matériel pédagogique, de récupération, multi sensoriel ou pas, ...
Objectifs
-Comprendre les fonctions du jeu et son importance dans le développement du jeune enfant
-Actualiser ses connaissances sur différentes pédagogies : itinérance ludique , libre exploration , Montessori, Pickler Loczy, Reggio, ...
-Faire le lien avec le projet de la structure
-Aménager et adapter les espaces, les temps, le matériel et les jouets en fonction des besoins de chacun et du groupe
-Actualiser ses connaissances sur différentes pédagogies : itinérance ludique , libre exploration , Montessori, Pickler Loczy, Reggio, ...
-Faire le lien avec le projet de la structure
-Aménager et adapter les espaces, les temps, le matériel et les jouets en fonction des besoins de chacun et du groupe
Centre(s)
- Bègles (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : ACEPP 33/47
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