Les écrans et les impacts dans le développement du jeune enfant par ACEPP 33/47
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séquence 1 :
-La place des écrans dans nos foyers : état des lieux en 2020
-Retours des professionnels de santé sur le développement du jeune enfant
-Quels sont les impacts sur le développement du jeune enfant ?
-L'apport des neurosciences
-Travail d'information et de prévention : observation fine, ressources et partenariats
Séquence 2 :
-La communication : informer sans culpabiliser
-Proposer des alternatives : supports, outils pédagogiques
-Réfléchir à la place des familles dans les structures d'accueil petite enfance
-Mettre en place des ateliers parents/enfants
-Favoriser des échanges de qualités, (re)trouver des moments privilégiés avec son enfant
-Orienter les familles : la richesse du travail en réseau
-La place des écrans dans nos foyers : état des lieux en 2020
-Retours des professionnels de santé sur le développement du jeune enfant
-Quels sont les impacts sur le développement du jeune enfant ?
-L'apport des neurosciences
-Travail d'information et de prévention : observation fine, ressources et partenariats
Séquence 2 :
-La communication : informer sans culpabiliser
-Proposer des alternatives : supports, outils pédagogiques
-Réfléchir à la place des familles dans les structures d'accueil petite enfance
-Mettre en place des ateliers parents/enfants
-Favoriser des échanges de qualités, (re)trouver des moments privilégiés avec son enfant
-Orienter les familles : la richesse du travail en réseau
Objectifs
-Identifier ce que peuvent générer les écrans sur le développement du jeune enfant
-Identifier ses ressources, celle de l'équipe et des partenaires pour informer et accompagner les familles
-Proposer des alternatives aux familles
-Adopter des modes de communication et des postures de prévention, adaptés à l'accompagnement des familles
-Identifier ses ressources, celle de l'équipe et des partenaires pour informer et accompagner les familles
-Proposer des alternatives aux familles
-Adopter des modes de communication et des postures de prévention, adaptés à l'accompagnement des familles
Centre(s)
- Bègles (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : ACEPP 33/47
À découvrir