Comment favoriser l'exterieur et la nature dans le quotidien de l'enfant par ACEPP 33/47
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séquence 1 :
-Les représentations sur l'éducation, l'animation, l'environnement, la nature, la santé
-Les freins, les leviers et les enjeux à l'utilisation du dehors
-Les relations entre les besoins de l'enfant et les bienfaits du dehors
-La posture du professionnel et le projet du lieu d'accueil
Séquence 2 :
-Aménager un espace extérieur à vocation multiple : potager, motricité, cabane, patouille sensorielle, ...
-Des idées d'animations favorisant la découverte de son environnement
-L'adaptation au contexte règlementaire de la petite enfance
-Les notions et les enjeux de jeu libre : autonomie et découverte
-Amener un projet nature en fonction des réalités propres de chacun
Séquence 3 :
-Ateliers sur le jardinage : Semis, Butte auto
- fertile, Décomposition de la matière organique et découverte du vivant
-Ateliers sur la motricité fine : Atelier art nature, Espace patouille extérieur
-Ateliers : Cabane éphémère, Yourte flexible, Tunnel sensoriel et interactif, Parcours de motricité
-Les représentations sur l'éducation, l'animation, l'environnement, la nature, la santé
-Les freins, les leviers et les enjeux à l'utilisation du dehors
-Les relations entre les besoins de l'enfant et les bienfaits du dehors
-La posture du professionnel et le projet du lieu d'accueil
Séquence 2 :
-Aménager un espace extérieur à vocation multiple : potager, motricité, cabane, patouille sensorielle, ...
-Des idées d'animations favorisant la découverte de son environnement
-L'adaptation au contexte règlementaire de la petite enfance
-Les notions et les enjeux de jeu libre : autonomie et découverte
-Amener un projet nature en fonction des réalités propres de chacun
Séquence 3 :
-Ateliers sur le jardinage : Semis, Butte auto
- fertile, Décomposition de la matière organique et découverte du vivant
-Ateliers sur la motricité fine : Atelier art nature, Espace patouille extérieur
-Ateliers : Cabane éphémère, Yourte flexible, Tunnel sensoriel et interactif, Parcours de motricité
Objectifs
-Identifier les enjeux et les bienfaits de l'extérieur et de la nature dans le développement et l'éveil de l'enfant
-Découvrir et connaitre des activités à proposer et des outils pratiques d'animation
-Accompagner l'enfant dans la découverte et l'exploration de la nature, du dehors
-Aménager les espaces extérieurs du lieu d'accueil
-Découvrir et connaitre des activités à proposer et des outils pratiques d'animation
-Accompagner l'enfant dans la découverte et l'exploration de la nature, du dehors
-Aménager les espaces extérieurs du lieu d'accueil
Centre(s)
- Bègles (33)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : ACEPP 33/47
À découvrir