illustrateur par Académie des Arts d'Avignon
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 1540 heures
En centre : 1540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-DESSIN
-La stylisation
-La frise / différents styles
-Le rinceau Renaissance
-Le décor végétal
-Les entrelacs celtes
-L'illustration du mot
-L'illustration du texte
-L'ex
- libris
-L'enluminure
-Les écoinçons
- les encadrements
-Projet personnel.
-L'ENCRE
-La plume
-Le lavis
-LE LIVRE
-La couverture
-Les illustrations intérieures
-LA TYPOGRAPHIE
-La lettre
- le texte
- le titre
-Les polices de caractères
-La préparation syntaxique et typographique
-Projet personnel
-LA COULEUR
-Règles de base
- symbolique
- emploi
-L'aquarelle
-L'acrylique
- reproduction + projet
-Le pastel
- reproduction + projet
-La craie à l'huile
- reproduction + projet
-L'AFFICHE
-Contrainte
- formats
- destinations
-Projet personnel
ATELIER ÉTUDES COMMUNES
Un programme sera remis à l'élève au début de chaque mois.
-Histoire de l'Art
A raison de 2 séances par mois, théorique le matin (3 heures) et pratique l'après
- midi (4 heures).
Programme étudié : de la Grèce antique à 1960.
Matière notée
- la note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
-Dessin (dessin à vue ou modèle vivant)
Comprend 1 séance d'une journée par mois
- ( journée pour le nu)
Cette démarche a pour but de développer chez l'élève : l'observation, la prise de mesures, la perspective à vue, les directions, les volumes, la modulation du trait, les valeurs, les raccourcis éventuels, le rendu des matières, l'expression personnelle.
Matière notée. La note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
- Composition
Dans cette séance d'une journée, le but recherché est le suivant :
Il s'agit de traiter un sujet dans un temps donné, de bien répondre au cahier des charges, en trouvant des idées personnelles avec une mise en oeuvre de qualité, en expliquant ses choix. Cette matière est traitée différemment par les élèves selon qu'ils sont en Métiers d'Art (expression décorative) ou en Beaux
- Arts (expression personnelle) - Travail noté. La note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
Les compositions permettent de réaliser sur 11 mois, une vingtaine de maquettes référentielles qui seront destinées à la mise en oeuvre du Press
- book.
-Géométrie
Ces cours ont pour but de rappeler à chacun les principes élémentaires vus durant la scolarité - 3 cours par an.
-La stylisation
-La frise / différents styles
-Le rinceau Renaissance
-Le décor végétal
-Les entrelacs celtes
-L'illustration du mot
-L'illustration du texte
-L'ex
- libris
-L'enluminure
-Les écoinçons
- les encadrements
-Projet personnel.
-L'ENCRE
-La plume
-Le lavis
-LE LIVRE
-La couverture
-Les illustrations intérieures
-LA TYPOGRAPHIE
-La lettre
- le texte
- le titre
-Les polices de caractères
-La préparation syntaxique et typographique
-Projet personnel
-LA COULEUR
-Règles de base
- symbolique
- emploi
-L'aquarelle
-L'acrylique
- reproduction + projet
-Le pastel
- reproduction + projet
-La craie à l'huile
- reproduction + projet
-L'AFFICHE
-Contrainte
- formats
- destinations
-Projet personnel
ATELIER ÉTUDES COMMUNES
Un programme sera remis à l'élève au début de chaque mois.
-Histoire de l'Art
A raison de 2 séances par mois, théorique le matin (3 heures) et pratique l'après
- midi (4 heures).
Programme étudié : de la Grèce antique à 1960.
Matière notée
- la note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
-Dessin (dessin à vue ou modèle vivant)
Comprend 1 séance d'une journée par mois
- ( journée pour le nu)
Cette démarche a pour but de développer chez l'élève : l'observation, la prise de mesures, la perspective à vue, les directions, les volumes, la modulation du trait, les valeurs, les raccourcis éventuels, le rendu des matières, l'expression personnelle.
Matière notée. La note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
- Composition
Dans cette séance d'une journée, le but recherché est le suivant :
Il s'agit de traiter un sujet dans un temps donné, de bien répondre au cahier des charges, en trouvant des idées personnelles avec une mise en oeuvre de qualité, en expliquant ses choix. Cette matière est traitée différemment par les élèves selon qu'ils sont en Métiers d'Art (expression décorative) ou en Beaux
- Arts (expression personnelle) - Travail noté. La note entre dans le bilan pédagogique mensuel.
Les compositions permettent de réaliser sur 11 mois, une vingtaine de maquettes référentielles qui seront destinées à la mise en oeuvre du Press
- book.
-Géométrie
Ces cours ont pour but de rappeler à chacun les principes élémentaires vus durant la scolarité - 3 cours par an.
Objectifs
La formation d'illustrateur initie à la création d'images, dans le but de composer des affiches, couvertures et illustrations intérieures de livres, couvertures de magazines, etc...
Ce métier demande de répondre à un cahier des charges, et surtout d'affirmer sa personnalité par une importante créativité et des techniques adaptées.
Ce métier demande de répondre à un cahier des charges, et surtout d'affirmer sa personnalité par une importante créativité et des techniques adaptées.
Centre(s)
- Avignon (84)
Secteur(s)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur mobilier
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Académie des Arts d'Avignon
À découvrir