Bilan de compétences par ABCP compétences
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Phase 1 : Le RDV d'information
- Analyse de la situation, des besoins et des attentes du bénéficiaire,
- Information du bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan et des méthodes adoptées,
- Si le bénéficiaire souhaite entreprendre le bilan avec ABCP Compétences, il y a alors engagement des deux parties dans la démarche.
- Détermination du planning des rendez
- vous,
- Dès accord avec Pôle Emploi, ABCP Compétences remet un travail personnel à effectuer pour le premier rendez
- vous d'investigation,
Phase 2 :
- Exploration et analyse du parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, Identification de ses aspirations, valeurs, aptitudes, motivations,
- Identification des facteurs internes et externes liés à ses difficultés de reclassement (analyse / diagnostic de la situation actuelle et de la situation désirée),
- Identification des compétences acquises et transférables : réalisation de son portefeuille de compétences (il sera conservé par le bénéficiaire et participe à la révision de son CV si nécessaire),
- Identification et validation d'un à trois pré-projets (confirmation du projet initial, élargissement de ce projet ou réorientation, selon les cas).
Phase 3 :
- Élaboration du projet en intéraction (personne / environnement), création du lien entre son histoire et l'anticipation de son avenir.
- Repérage des contradictions, de la cohérence et du sens du projet,
- Travail sur les ressources et l'enrichissement des représentations de soi,
- Clarification des objectifs et enrichissement des représentations du monde du travail et de la tâche,
- Hiérarchisation des buts, anticipation des problèmes, enquêtes sur les moyens utilisables, Élaboration de stratégies alternatives,
- Recueil d'informations relatives aux emplois, aux entreprises et à la formation (le cas échéant),
- Préparation d'interviews avec des professionnels (ciblage des interlocuteurs, guides d'entretien, prise de contact, etc.),
- Exploitation des informations obtenues en interviews et en enquêtes, dans le but de confronter les pistes retenues à la réalité du marché du travail.
ENTRETIEN APPROFONDI DE BILAN DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Restitution détaillée des résultats de l'investigation,
- Formalisation du projet professionnel,
- Élaboration du plan d'action à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet, Remise au bénéficiaire du document de synthèse.
- Analyse de la situation, des besoins et des attentes du bénéficiaire,
- Information du bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan et des méthodes adoptées,
- Si le bénéficiaire souhaite entreprendre le bilan avec ABCP Compétences, il y a alors engagement des deux parties dans la démarche.
- Détermination du planning des rendez
- vous,
- Dès accord avec Pôle Emploi, ABCP Compétences remet un travail personnel à effectuer pour le premier rendez
- vous d'investigation,
Phase 2 :
- Exploration et analyse du parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, Identification de ses aspirations, valeurs, aptitudes, motivations,
- Identification des facteurs internes et externes liés à ses difficultés de reclassement (analyse / diagnostic de la situation actuelle et de la situation désirée),
- Identification des compétences acquises et transférables : réalisation de son portefeuille de compétences (il sera conservé par le bénéficiaire et participe à la révision de son CV si nécessaire),
- Identification et validation d'un à trois pré-projets (confirmation du projet initial, élargissement de ce projet ou réorientation, selon les cas).
Phase 3 :
- Élaboration du projet en intéraction (personne / environnement), création du lien entre son histoire et l'anticipation de son avenir.
- Repérage des contradictions, de la cohérence et du sens du projet,
- Travail sur les ressources et l'enrichissement des représentations de soi,
- Clarification des objectifs et enrichissement des représentations du monde du travail et de la tâche,
- Hiérarchisation des buts, anticipation des problèmes, enquêtes sur les moyens utilisables, Élaboration de stratégies alternatives,
- Recueil d'informations relatives aux emplois, aux entreprises et à la formation (le cas échéant),
- Préparation d'interviews avec des professionnels (ciblage des interlocuteurs, guides d'entretien, prise de contact, etc.),
- Exploitation des informations obtenues en interviews et en enquêtes, dans le but de confronter les pistes retenues à la réalité du marché du travail.
ENTRETIEN APPROFONDI DE BILAN DE L'ACCOMPAGNEMENT
- Restitution détaillée des résultats de l'investigation,
- Formalisation du projet professionnel,
- Élaboration du plan d'action à mettre en oeuvre pour la réalisation du projet, Remise au bénéficiaire du document de synthèse.
Objectifs
Le bilan de compétences peut avoir différents objectifs : changer de vie professionnelle, faire le point sur ses compétences transférables, valider un projet professionnel, une reconversion professionnelle, optimiser la recherche d'un demandeur d'emploi, mettre en place une formation professionnelle afin d'évoluer en interne, initier un processus de VAE, dans le but de vous retrouver et retrouver une qualité de vie au travail.
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : ABCP compétences
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