Magicien par Double fond formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 550 heures
En centre : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Bloc 1 : Culture et exercice de la magie
Module 1 : culture magique
Module 2 : magie des cartes
Module 3 : magie des pièces
Module 4 : mentalisme
Module 5 : magie pour enfants
Module 6 : magie de scène ou de salon
Bloc 2 : Préparation d'un numéro ou d'un spectacle de magie
Module 7 : Cahier des charges artistique et fonctionnel
Module 8 : plan de représentation
Module 9 : entretien & logistique
Module 10 : entraînement artistique
Bloc 3 : Interprétation d'un numéro ou d'un spectacle de magie
Module 11 : préparation scénique
Module 12 : jeu de scène
Bloc 4 : Développement et gestion d'activité de magicien
Module 13 : culture métier
Module 14 : développement d'activité.
Module 1 : culture magique
Module 2 : magie des cartes
Module 3 : magie des pièces
Module 4 : mentalisme
Module 5 : magie pour enfants
Module 6 : magie de scène ou de salon
Bloc 2 : Préparation d'un numéro ou d'un spectacle de magie
Module 7 : Cahier des charges artistique et fonctionnel
Module 8 : plan de représentation
Module 9 : entretien & logistique
Module 10 : entraînement artistique
Bloc 3 : Interprétation d'un numéro ou d'un spectacle de magie
Module 11 : préparation scénique
Module 12 : jeu de scène
Bloc 4 : Développement et gestion d'activité de magicien
Module 13 : culture métier
Module 14 : développement d'activité.
Objectifs
Exécuter des tours de magie parmi les 5 disciplines principales de la magie (cartes, pièces, mentalisme, magie pour enfants, magie de scène et de salon)
Proposer des idées d'adaptation originales ou nouvelles
Scénariser de manière personnalisée chaque tour
Dérouler un questionnement méthodique en écoutant activement par la prise de notes et la reformulation
Situer le profil de son public en prenant compte du nombre de participants, de leur âge, de la présence de personnes en situation de handicap et de la langue parlée.
Organiser sa représentation pour répondre au thème et à l'événement en sélectionnant les tours et les costumes
Identifier les contraintes techniques liées au lieu de représentation, au matériel et équipement disponibles et à l'espace alloué à l'artiste
Développer des solutions alternatives par rapport aux éventualités les plus souvent observées (retard, lieu de prestation pas conforme à ce qui était prévu...)
Entretenir et vérifier l'état du matériel et des produits sélectionnés pour la représentation
Préparer et acheminer le matériel dans des conditions de sécurité grâce à un conditionnement sécuritaire (produits tranchants, inflammables )
Mémoriser un tour en s'entraînant selon une méthode séquentielle
Contrôler, entretenir et développer ses capacités corporelles
S'échauffer avant la représentation en effectuant une série de mouvement avec les mains et le corps
Gérer le trac et le stress.
S'approprier l'espace et s'y adapter.
Capter l'attention du public dès le démarrage du numéro ou du spectacle dans les différentes conditions d'interprétations (spectacle, table à table, cocktail...)
Adapter son jeu au public concerné (profil et contexte)
Tenir compte de l'actualité et du contexte socio
- culturel dans ses propositions de jeu.
Installer une dramaturgie autour du numéro en jouant un rôle
Prendre en compte les modifications éventuelles et les impondérables.
Animer un groupe en recadrant en douceur les spectateurs perturbants
Observer et déclencher les réactions du public après les moments forts par le regard, la gestuelle et la rhétorique
Choisir le mode d'organisation d'un spectacle en fonction de l'actualité professionnelle et dans le respect des réglementations en vigueur.
Développer et entretenir ses réseaux personnels et professionnels avec des employeurs, des partenaires et des intermédiaires professionnels.
Développer des stratégies de recherche d'emploi
Promouvoir son offre par l'utilisation des techniques de marketing modernes
Estimer le budget d'un numéro ou d'un spectacle en termes de charges et produits pour chacun des postes
Appliquer les règles de facturation
Développer un argumentaire commercial ciblé
Appliquer les fondamentaux de la négociation
Proposer des idées d'adaptation originales ou nouvelles
Scénariser de manière personnalisée chaque tour
Dérouler un questionnement méthodique en écoutant activement par la prise de notes et la reformulation
Situer le profil de son public en prenant compte du nombre de participants, de leur âge, de la présence de personnes en situation de handicap et de la langue parlée.
Organiser sa représentation pour répondre au thème et à l'événement en sélectionnant les tours et les costumes
Identifier les contraintes techniques liées au lieu de représentation, au matériel et équipement disponibles et à l'espace alloué à l'artiste
Développer des solutions alternatives par rapport aux éventualités les plus souvent observées (retard, lieu de prestation pas conforme à ce qui était prévu...)
Entretenir et vérifier l'état du matériel et des produits sélectionnés pour la représentation
Préparer et acheminer le matériel dans des conditions de sécurité grâce à un conditionnement sécuritaire (produits tranchants, inflammables )
Mémoriser un tour en s'entraînant selon une méthode séquentielle
Contrôler, entretenir et développer ses capacités corporelles
S'échauffer avant la représentation en effectuant une série de mouvement avec les mains et le corps
Gérer le trac et le stress.
S'approprier l'espace et s'y adapter.
Capter l'attention du public dès le démarrage du numéro ou du spectacle dans les différentes conditions d'interprétations (spectacle, table à table, cocktail...)
Adapter son jeu au public concerné (profil et contexte)
Tenir compte de l'actualité et du contexte socio
- culturel dans ses propositions de jeu.
Installer une dramaturgie autour du numéro en jouant un rôle
Prendre en compte les modifications éventuelles et les impondérables.
Animer un groupe en recadrant en douceur les spectateurs perturbants
Observer et déclencher les réactions du public après les moments forts par le regard, la gestuelle et la rhétorique
Choisir le mode d'organisation d'un spectacle en fonction de l'actualité professionnelle et dans le respect des réglementations en vigueur.
Développer et entretenir ses réseaux personnels et professionnels avec des employeurs, des partenaires et des intermédiaires professionnels.
Développer des stratégies de recherche d'emploi
Promouvoir son offre par l'utilisation des techniques de marketing modernes
Estimer le budget d'un numéro ou d'un spectacle en termes de charges et produits pour chacun des postes
Appliquer les règles de facturation
Développer un argumentaire commercial ciblé
Appliquer les fondamentaux de la négociation
Centre(s)
- Paris - 4ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Double fond formation
À découvrir