Formation en Relation d'aide par DOMINIQUE LAMARI
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
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Description générale
Cette approche est issue des courants systémiques et quelques autres de l'école de Palo Alto. Elle fait appel à leur complémentarité et leur méthodologie du changement en situations et contextes divers. Elle permet de travailler avec de très nombreux outils très spécifiques autour des difficultés relationnelles, de la gestion du stress, des peurs, traumatismes, croyances négatives autour de la prise en charge, gestion d'équipes, situations d'urgence, phobies, tant en milieu hospitalier, éducatif, social, mais aussi au sein de groupes de travail très diversifiés.
Le modèle Alter Echo en Systémie est un nouveau modèle qui permet de travailler tout ce que qui est problématique en faisant émerger les origines et les ressources extrêmement vite et de façon très respectueuse pour la personne et son entourage.
La typologie Espérides (AAgG) en est un des atouts principaux : chaque être humain a en lui plusieurs parties devant répondre en terme de ressources adaptées à des contextes différents.
PREMIER NIVEAU : 6 x 3 jours
Acquérir les bases de la communication et de l'intervention.
Module 1 : La personne et le système
Premiers outils : de la personne aux différents systèmes : La prise en charge
Savoir communiquer
Prédicats systémiques et PNL
La typologie Espérides
Calibration et synchronisation
Le discours non verbal
Le génogramme
Module 2 : Communiquer en apaisant
Repérage et approfondissement des différentes parties d'un individu.
Le génogramme Espérides
Travail sur l'équilibre interne.
Mieux communiquer et apaiser une relation ou une personne en souffrance.
Utilisation du symptôme : du thème à la problématique. L'état de crise et la gestion.
Module 3 : Rejoindre et travailler autour des émotions
Souffrance physique et psychique, prise en
compte pour un accompagnement efficace.
Ancrages et émotions : Outils spécifiques.
Le discours Ericksonien.
Utilisation des métaphores pour apaiser la souffrance et accompagner les solutions.
Module 4 : Les outils THF spécifiques :
La danse des parties
Évaluation de l'état physique et psychique et accompagnements spécifiques.
Les positions perceptuelles
Module 5 : Le contexte et la personne
Les recadrages .
Utilisation des symptômes et des fonctions pour la personne accompagnée.
L'urgence.
Les distorsions.
Travail sur les traumatismes. Situation de crise en groupe.
Module 6 : D'Erickson au modèle AES
Métaphores, utilisation thérapeutique avancée.
Les apports éricksoniens : approfondissement du langage ericksonien dans la relation. S'adresser
Le modèle Alter Echo en Systémie est un nouveau modèle qui permet de travailler tout ce que qui est problématique en faisant émerger les origines et les ressources extrêmement vite et de façon très respectueuse pour la personne et son entourage.
La typologie Espérides (AAgG) en est un des atouts principaux : chaque être humain a en lui plusieurs parties devant répondre en terme de ressources adaptées à des contextes différents.
PREMIER NIVEAU : 6 x 3 jours
Acquérir les bases de la communication et de l'intervention.
Module 1 : La personne et le système
Premiers outils : de la personne aux différents systèmes : La prise en charge
Savoir communiquer
Prédicats systémiques et PNL
La typologie Espérides
Calibration et synchronisation
Le discours non verbal
Le génogramme
Module 2 : Communiquer en apaisant
Repérage et approfondissement des différentes parties d'un individu.
Le génogramme Espérides
Travail sur l'équilibre interne.
Mieux communiquer et apaiser une relation ou une personne en souffrance.
Utilisation du symptôme : du thème à la problématique. L'état de crise et la gestion.
Module 3 : Rejoindre et travailler autour des émotions
Souffrance physique et psychique, prise en
compte pour un accompagnement efficace.
Ancrages et émotions : Outils spécifiques.
Le discours Ericksonien.
Utilisation des métaphores pour apaiser la souffrance et accompagner les solutions.
Module 4 : Les outils THF spécifiques :
La danse des parties
Évaluation de l'état physique et psychique et accompagnements spécifiques.
Les positions perceptuelles
Module 5 : Le contexte et la personne
Les recadrages .
Utilisation des symptômes et des fonctions pour la personne accompagnée.
L'urgence.
Les distorsions.
Travail sur les traumatismes. Situation de crise en groupe.
Module 6 : D'Erickson au modèle AES
Métaphores, utilisation thérapeutique avancée.
Les apports éricksoniens : approfondissement du langage ericksonien dans la relation. S'adresser
Objectifs
OBJECTIFS :
Acquérir des bases solides permettant des accompagnements dans la relation d'aide.
Apprendre à travailler avec des personnes et des groupes.
Acquérir une nouvelle vision, systémique et orientée vers les solutions, en intégrant de nombreux outils PNL à la lumière du modèle Espérides.
Obtenir des changements émotionnels et comportementaux chez les personnes et les équipes accompagnées par les professionnels.
Sortir des problématiques et savoir mettre en place des solutions efficaces et durables.
Acquérir des bases solides permettant des accompagnements dans la relation d'aide.
Apprendre à travailler avec des personnes et des groupes.
Acquérir une nouvelle vision, systémique et orientée vers les solutions, en intégrant de nombreux outils PNL à la lumière du modèle Espérides.
Obtenir des changements émotionnels et comportementaux chez les personnes et les équipes accompagnées par les professionnels.
Sortir des problématiques et savoir mettre en place des solutions efficaces et durables.
Centre(s)
- St Sever de Saintonge (17)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : DOMINIQUE LAMARI
À découvrir