Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (cursus partiel) par DIACONAT
Lieu(x)
En centre (68)
Durée
Total : 735 heures
En centre : 315 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : L'accompagnement d'un enfant dans les activités de la vie quotidienne.
Module 3 : Les soins à l'enfant
Module 3 : Les soins à l'enfant
Objectifs
L'auxiliaire de puériculture, en collaboration avec l'infirmier (e) ou la puéricultrice, et/ou sous sa responsabilité, dispense des soins de la vie quotidienne.
- Il/elle apporte son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en s'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité.Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
- Il/elle réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la vie, le bien
- être et l'autonomie de l'enfant et facilite son intégration sociale.
- Il/elle propose, initie, anime et adapte des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement de l'enfant en respectant son rythme, et aménage des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre pour l'enfant.
- Il/elle apprécie l'état clinique de l'enfant, son mal être et répond à ses besoins par la réalisation de soins adaptés et personnalisés.
- L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
- Il/elle apporte son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et la mobilité en s'adaptant aux besoins et aux capacités de l'enfant en respectant les règles d'hygiène, de pudeur et de sécurité.Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
- Il/elle réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la vie, le bien
- être et l'autonomie de l'enfant et facilite son intégration sociale.
- Il/elle propose, initie, anime et adapte des activités d'éveil et des jeux pour favoriser le développement de l'enfant en respectant son rythme, et aménage des espaces de jeux, d'activités, de sommeil, de temps libre pour l'enfant.
- Il/elle apprécie l'état clinique de l'enfant, son mal être et répond à ses besoins par la réalisation de soins adaptés et personnalisés.
- L'auxiliaire de puériculture participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion.
Centre(s)
- Colmar (68)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : DIACONAT
À découvrir