DEVENIR ACCOMPAGNATEUR AFEST par DEV'RH
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
I. CONTEXTE / CADRE REGLEMETAIRE DE L'AFEST
- Loi 8 septembre 2018, Décret du 28 décembre 2018.
- Principes de l'AFEST.
- Les enjeux du dispositif dans la stratégie de formation
- Mon rôle dans la démarche de L'AFEST
II. IDENTIFIER SON ROLE DANS LA MISE EN PLACE DE L'AFEST
- Valeur ajoutée et pertinence de mettre en place l'AFEST
- Ses missions dans la construction d'un parcours FEST
- Faisabilité et conditions de réussite.
- Le PIF quesaco ?
III. LES OUTILS STRUCTURANTS A DISPOSITION DES FORMATEURS
- Notions de compétence/savoir
- faire/connaissances/savoir
- être
- Comprendre le parcours de l'Apprenant
- Référentiel de l'activité
- Zoom sur les outils existants
IV. ANIMER L'AFEST
- Repérage des situations de travail apprenantes
- Rôle des experts
- métiers
- Panorama des pédagogies actives
- Trois stratégies pour apprendre/transmettre en situation de travail
- Les méthodes pédagogiques (principes ?objectifs)
- Dix exemples de situations apprenantes
- Droit à l'essai
- erreur
V. STRUCTURER LA REFLEXIVITE (retours sur expériences)
- La réflexivité c'est quoi ?
- Mon rôle dans l'accompagnement réflexif
- Débriefing à chaud et séquence réflexive, quelles différences ?
- Conditions de réussite (FAST)
VI. DISTINGUER LES MODELES D'EVALUATIONS
- Traçabilité des actions de formation et de l'activité
- Traçabilité des temps réflexifs
- Connaître les modèles d'évaluation choisis
- Positionnement initial, intermédiaire et finale
- Loi 8 septembre 2018, Décret du 28 décembre 2018.
- Principes de l'AFEST.
- Les enjeux du dispositif dans la stratégie de formation
- Mon rôle dans la démarche de L'AFEST
II. IDENTIFIER SON ROLE DANS LA MISE EN PLACE DE L'AFEST
- Valeur ajoutée et pertinence de mettre en place l'AFEST
- Ses missions dans la construction d'un parcours FEST
- Faisabilité et conditions de réussite.
- Le PIF quesaco ?
III. LES OUTILS STRUCTURANTS A DISPOSITION DES FORMATEURS
- Notions de compétence/savoir
- faire/connaissances/savoir
- être
- Comprendre le parcours de l'Apprenant
- Référentiel de l'activité
- Zoom sur les outils existants
IV. ANIMER L'AFEST
- Repérage des situations de travail apprenantes
- Rôle des experts
- métiers
- Panorama des pédagogies actives
- Trois stratégies pour apprendre/transmettre en situation de travail
- Les méthodes pédagogiques (principes ?objectifs)
- Dix exemples de situations apprenantes
- Droit à l'essai
- erreur
V. STRUCTURER LA REFLEXIVITE (retours sur expériences)
- La réflexivité c'est quoi ?
- Mon rôle dans l'accompagnement réflexif
- Débriefing à chaud et séquence réflexive, quelles différences ?
- Conditions de réussite (FAST)
VI. DISTINGUER LES MODELES D'EVALUATIONS
- Traçabilité des actions de formation et de l'activité
- Traçabilité des temps réflexifs
- Connaître les modèles d'évaluation choisis
- Positionnement initial, intermédiaire et finale
Objectifs
o Connaitre la place et les enjeux de L'AFEST
o Identifier les étapes de la FEST
o Animer et être opérationnel dans sa démarche AFEST
o Développer la réflexivité
o S'approprier les outils d'évaluation
o Identifier les étapes de la FEST
o Animer et être opérationnel dans sa démarche AFEST
o Développer la réflexivité
o S'approprier les outils d'évaluation
Centre(s)
- Friville Escarbotin (80)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : DEV'RH
À découvrir