Bilan de compétences par Des ressources et des hommes
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le contenu du bilan de compétences pourra être adapté selon les besoins et les objectifs du/de la bénéficiaire. Toutefois, il existe 3 phases établies par les articles R.900-1 à R.900-7 du code du travail et une phase préliminaire :La phase préliminaire :
- Avant tout engagement, comprendre vos besoins, répondre à vos questions sur le bilan et expliciter le dérouler d'un bilan de compétences.
- Analyse de la demande : analyser vos besoins, vos objectifs et clarifier le contexte et les raisons qui vous ont amené à faire un bilan de compétences.
- Déterminer un contenu adapté dans les prochaines séances.Phase d'investigation :
- Explorer votre parcours et votre profil professionnel et personnel.
- Déterminer vos motivations et vos besoins.
- Evaluations psychométriques : mesures objectives des éléments de motivation, de personnalité et des aptitudes intellectuelles.
- Analyser l'environnement socio
- économique, les moyens pour réaliser le projet et sa faisabilité.
- L'objectif est de vérifier l'adéquation avec ses représentations individuelles d'une part mais également avec les perspectives économiques d'autre part.
- Définir un plan d'action pour la réaliser du projet définit au cours du bilan de compétences.Phase de conclusion :
- Restitution orale de l'ensemble des conclusions du bilan et restitution d'une synthèse écrite remise exclusivement au/à la bénéficiaire.
- Un suivi à 6 mois est proposé pour faire le point.
- Avant tout engagement, comprendre vos besoins, répondre à vos questions sur le bilan et expliciter le dérouler d'un bilan de compétences.
- Analyse de la demande : analyser vos besoins, vos objectifs et clarifier le contexte et les raisons qui vous ont amené à faire un bilan de compétences.
- Déterminer un contenu adapté dans les prochaines séances.Phase d'investigation :
- Explorer votre parcours et votre profil professionnel et personnel.
- Déterminer vos motivations et vos besoins.
- Evaluations psychométriques : mesures objectives des éléments de motivation, de personnalité et des aptitudes intellectuelles.
- Analyser l'environnement socio
- économique, les moyens pour réaliser le projet et sa faisabilité.
- L'objectif est de vérifier l'adéquation avec ses représentations individuelles d'une part mais également avec les perspectives économiques d'autre part.
- Définir un plan d'action pour la réaliser du projet définit au cours du bilan de compétences.Phase de conclusion :
- Restitution orale de l'ensemble des conclusions du bilan et restitution d'une synthèse écrite remise exclusivement au/à la bénéficiaire.
- Un suivi à 6 mois est proposé pour faire le point.
Objectifs
Un bilan de compétences peut contenir divers objectifs plus ou moins similaires aux personnes souhaitant être accompagnées. Nous adapterons l'ensemble de l'accompagnement (contenus, outils, recherches) selon vos objectifs : une reconversion ? Une évolution de carrière ? Un développement personnel ?Un simple besoin de faire le point ?Pour résumer, le bilan de compétences à pour objectifs de/d' :
- Faire un point sur votre parcours scolaire et professionnel.
- Faire le point sur votre carrière et les compétences acquises.
- Déterminer vos besoins et vos envies pour établir un nouveau projet professionnel (ou non).
- Analyser vos ressources, vos contraintes, vos atouts et vos axes d'amélioration.
- Établir ou confirmer un projet professionnel.
- Vérifier l'adéquation du nouveau projet ou du poste actuel avec ses caractéristiques personnelles, ses compétences, ses aspirations...
- Vérifier la faisabilité du projet professionnel.
- Établir un plan d'action pour la concrétisation du projet.
- Faire un point sur votre parcours scolaire et professionnel.
- Faire le point sur votre carrière et les compétences acquises.
- Déterminer vos besoins et vos envies pour établir un nouveau projet professionnel (ou non).
- Analyser vos ressources, vos contraintes, vos atouts et vos axes d'amélioration.
- Établir ou confirmer un projet professionnel.
- Vérifier l'adéquation du nouveau projet ou du poste actuel avec ses caractéristiques personnelles, ses compétences, ses aspirations...
- Vérifier la faisabilité du projet professionnel.
- Établir un plan d'action pour la concrétisation du projet.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : Des ressources et des hommes
À découvrir