Le jeu : plaisir ou apprentissage ? par Karima Derkaoui Formations
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- La fonction du jeu dans la construction de la personnalité
- Le jeu : plaisir ou apprentissage ?
- Jeu libre et activité dirigée : quel intérêt pour l'enfant
- Les caractéristiques du jeu libre
- La place du professionnel dans les situations ludiques
- Aménagement de l'espace, objets et cohérence du cadre de l'activité ludique en crèche
- Le jeu : plaisir ou apprentissage ?
- Jeu libre et activité dirigée : quel intérêt pour l'enfant
- Les caractéristiques du jeu libre
- La place du professionnel dans les situations ludiques
- Aménagement de l'espace, objets et cohérence du cadre de l'activité ludique en crèche
Objectifs
- Objectif globalAnalyser sa vision du jeu afin de créer les conditions favorables au développement global de l'enfant.
- Compétences visées Évaluer les compétences des enfants pour cibler les propositions ludiques S'extraire des situations de jeu au profit de l'observation
- Objectifs pédagogiques Identifier les principes de fonctionnement du jeu Repérer ce qui vient de l'enfant et ce qui vient de l'adulte Organiser un environnement propice au jeu afin de permettre à l'enfant d'affirmer sa personnalité Mettre en valeur les initiatives de l'enfant
- Compétences visées Évaluer les compétences des enfants pour cibler les propositions ludiques S'extraire des situations de jeu au profit de l'observation
- Objectifs pédagogiques Identifier les principes de fonctionnement du jeu Repérer ce qui vient de l'enfant et ce qui vient de l'adulte Organiser un environnement propice au jeu afin de permettre à l'enfant d'affirmer sa personnalité Mettre en valeur les initiatives de l'enfant
Centre(s)
- Rennes (35)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Karima Derkaoui Formations
À découvrir