Assistante de gestion option bailleur social par DEF'Inov formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 224 heures
En centre : 224 heures
Financement
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Prix
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Description générale
I. Connaissances techniques spécifiques liés à l'Habitat
Le métier et son environnement
Histoire de l'Habitat
Connaissance du mouvement des HLM
Initiation à l'architecture
Urbanisme et environnement
Droit du logement
Psychosociologie de l'habitat : Ergologie relationnelle
Préparation et tenue des assemblées générales
Fiscalité de l'immeuble
II. Sécrétariat, Accueil & Communication
Assurer le secrétariat administratif de l'entreprise (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...).
Savoir détecter et gérer les urgences et les priorités
Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques
Gérer la réception et l'expédition du courrier
Assurer la diffusion de l'information interne ou externe
Gestion d'entreprise généralités
Informatique initiation à perfectionnement
- Excel (traitement de texte, mise en forme, mise en page)
- Word (création de documents longs, mise en forme)
- Powerpoint
- (création des documents de présentation)
III. Connaissances juridiques de base
Fonctionnement de la copropriété
o Distinguer la copropriété et les associations syndicales
o Comprendre la naissance d'une copropriété
o Identifier les parties communes et les parties privatives
o Etudier et appliquer le règlement de copropriété
Préparation de l'assemblée
o Convoquer une assemblée générale
o Vérifier les documents à joindre
o Comprendre les différents délais (convocation, notification, etc..)
Déroulement et vote
Validation des décisions
o Rédiger le Procès Verbal de l'assemblée
o Diffuser le PV (à qui ? quand ? pourquoi ?)
o Traiter les PV
o Suivre les appels de fonds suite aux décisions d'assemblées
Champs d'activité du Syndic
o La réglementation de la profession (loi Hoguet)
o Comprendre le rôle du syndic
o Etudier un contrat de syndic conforme à l'avis du CNC du 27/09/07
Droit du travail
Administration du personnel et paye
Droit des assurances
IV. Les bases de la Gestion Immobilière
Gestion immobilière
Connaître et répartir les différentes charges par catégories
Gestion opérationnelle des contrats de location
Gestion des conflits dans la relation client
Recouvrement, techniques et procédures : outils classiques
Recouvrement, techniques et procédures : outils spécifiques
Etablir des quittances
Répondre aux copropriétaires sur ces répartitions de charges
Gérer les mutations conformément au décret du 27 mai 2004
Qu'est
- ce que l'article 20 ?
Objectifs
Acquérir les techniques administratives nécessaires à l'exercice des fonctions d'accueil et secrétariat.
Prendre en charge de la réalisation jusqu'à la mise à jour des bases documentaires, les dossiers clients.
Utilisation optimale des outils bureautiques pour les besoins de la Direction dans le cadre d'une conduite d'activité : Outlook, Word, Excel et autres outils de communication
Effectuer la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment.
Veiller à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
Donner un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de proximité (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).
Centre(s)
  • Paris - 19ème (75)
Formation proposée par : DEF'Inov formation
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