Infographiste multimedia par Dac Itecom
Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 654 heures
En centre : 514 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation s'articule autour de cinq blocs de compétences :
conduite de projet multimedia (pour le compte d'un client ou de l'entreprise) :
- réalisation d'une analyse pluridisciplinaire (environnement, entreprise, marketing)
- rédaction d'un cahier des charges (ergonomie, graphisme, interactivité et contraintes techniques)
gestion de la relation client :
- prise du brief
- formulation des recommandations à partir du brief
- (assistance à la) vente d'une proposition
- gestion des corrections d'auteur
collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs, etc.) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son, etc.)
préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
mise en oeuvre : réalisation d'un logotype; création de gabarits; production de documents, développement et intégration de composants web et multimedia; réalisation de supports publicitaires 2D et 3D.
conduite de projet multimedia (pour le compte d'un client ou de l'entreprise) :
- réalisation d'une analyse pluridisciplinaire (environnement, entreprise, marketing)
- rédaction d'un cahier des charges (ergonomie, graphisme, interactivité et contraintes techniques)
gestion de la relation client :
- prise du brief
- formulation des recommandations à partir du brief
- (assistance à la) vente d'une proposition
- gestion des corrections d'auteur
collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs, etc.) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son, etc.)
préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
mise en oeuvre : réalisation d'un logotype; création de gabarits; production de documents, développement et intégration de composants web et multimedia; réalisation de supports publicitaires 2D et 3D.
Objectifs
Pour la filière "communication visuelle et design graphique", les compétences attestées se décomposent comme suit :
- conception d'illustrations, affiches, logotypes et déclinaisons, pictogrammes, documents imprimés (livres, prospectus, cahiers, etc.);
- réalisation d'éléments prévus durant la phase de conception en utilisant le dessin vectoriel et/ou les illustrations photographiques et en respectant les fondamentaux de la mise en page;
- utilisation de la sémiotique dans la communication et la vente;
- culture de l'image (histoire de l'imprimerie, de la typographie, de l'affiche et des autres supports de communication);
- fondamentaux du droit (travail, propriété intellectuelle);
- techniques d'imprimerie et pré-presse;
- préparation de la réalisation pour les procédés de photogravure : connaissance des matériaux, techniques d'impression, étapes de fabrication, finitions, préparation des fichiers avant flashage, DTP (Direct to Plate).Pour la filière "réalisation de pages web" :
- paramétrage et contrôle de l'environnement général (architecture client (navigateur) / serveur web et bases de données; technologies middleware utilisés) de façon à garantir le fonctionnement de la réalisation;
- création de maquettes et de pages complètes en utilisant les langages appropriés ((x)HTML / CSS) et les standards de conception du W3C (séparation de la structure / présentation) et/ou en utilisant l'environnement Flash;
- intégration et optimisation des composants multimédia (animations, vidéos) en utilisant la méthodologie et les logiciels appropriés;
- optimisation du site pour le référencement.Pour la filière "graphisme publicitaire" :
- conception d'objets publicitaires 2D : panneaux publicitaires, encarts, logotypes;
- conception d'objets publicitaires 3D : PLV, signalétique, packagings.
- conception d'illustrations, affiches, logotypes et déclinaisons, pictogrammes, documents imprimés (livres, prospectus, cahiers, etc.);
- réalisation d'éléments prévus durant la phase de conception en utilisant le dessin vectoriel et/ou les illustrations photographiques et en respectant les fondamentaux de la mise en page;
- utilisation de la sémiotique dans la communication et la vente;
- culture de l'image (histoire de l'imprimerie, de la typographie, de l'affiche et des autres supports de communication);
- fondamentaux du droit (travail, propriété intellectuelle);
- techniques d'imprimerie et pré-presse;
- préparation de la réalisation pour les procédés de photogravure : connaissance des matériaux, techniques d'impression, étapes de fabrication, finitions, préparation des fichiers avant flashage, DTP (Direct to Plate).Pour la filière "réalisation de pages web" :
- paramétrage et contrôle de l'environnement général (architecture client (navigateur) / serveur web et bases de données; technologies middleware utilisés) de façon à garantir le fonctionnement de la réalisation;
- création de maquettes et de pages complètes en utilisant les langages appropriés ((x)HTML / CSS) et les standards de conception du W3C (séparation de la structure / présentation) et/ou en utilisant l'environnement Flash;
- intégration et optimisation des composants multimédia (animations, vidéos) en utilisant la méthodologie et les logiciels appropriés;
- optimisation du site pour le référencement.Pour la filière "graphisme publicitaire" :
- conception d'objets publicitaires 2D : panneaux publicitaires, encarts, logotypes;
- conception d'objets publicitaires 3D : PLV, signalétique, packagings.
Centre(s)
- Nice (06)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Dac Itecom
À découvrir