Photographie - de l'initiation au perfectionnement - TOSA par CTI Formation (CTI)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 - TECHNIQUES DE BASE, PRISE DE VUE (EN SALLE)/n
. Maîtriser l'ouverture de diaphragme et la profondeur de champs/n
. Maîtriser la vitesse d'obturation et utiliser le flou de bougé/n
. Différence entre flou de bougé et flou dans la profondeur de champs/n
. Optimiser la balance des blancs, l'ISO/n
JOUR 2 - TRAVAILLER SON EXPOSITION (SUR LE TERRAIN)/n
. Qu'est
- ce que la bonne exposition ?/n
. Apprendre à décrypter la lumière naturelle au soleil et par temps gris/n
. Travailler avec les ombres et lumières/n
. Travailler la lumière pour l'architecture, le portrait, le paysage/n
JOUR 3 - CADRAGE, COMPOSITION, LECTURE D'IMAGE (EN SALLE)/n
. Composer son image avec et sans les règles de composition/n
. Déterminer le point de vue le plus approprié/n
JOUR 4 - LA PHOTO DE NUIT FLASH ET PAUSE LONGUE (SUR LE TERRAIN)/n
- La photo de nuit :/n
. Saisir la lumière diffuse et ses subtilités de nuit ou en faible luminosité/n
. Photos de nuit en lumière naturelle/n
. Savoir gérer l'exposition et les écarts de lumière/n
. La technique du flash et son intensité/n
- La photo en intérieur :/n
. Utiliser un pied photo, oui, mais pour quelle raison ?/n
. Comprendre ce qu'est une ambiance/n
. Utiliser les bons réglages vitesse/diaphragme pour garder l'ambiance chaude de l'intérieur/n
. Savoir restituer le caractère dramatique d'une image et de son ambiance/n
JOUR 5 - EDITING ET SELECTION DES PHOTOS (EN SALLE)/n
- Editing :/n
. Critique de ses images et amélioration du cadrage, de la lumière et de l'exposition/n
. Savoir trier, choisir, construire une série photo/n
- Post
- traitement sur Lightroom:/n
. Comment retoucher ses photos simplement et rapidement à l'aide du logiciel conçu pour les photographes/n
. Connaître les outils de retouche de Lightroom/n
. Pourquoi et comment reprendre et retoucher une photo ?/n
JOUR 6 - LA PHOTO DE PORTRAIT (EN SALLE)/n
. Maîtriser la technique d'éclairages en studio/n
. Savoir diriger son modèle/n
. Le portrait en lumière naturelle/n
. Utiliser le contre
- jour et les décrochages de lumière à l'arrière du modèle/n
. Savoir saisir une attitude, une expression/n
JOUR 7 - LE REPORTAGE, LA PHOTO HUMANISTE (SUR LE TERRAIN)/n
. Savoir utiliser le contre
- jour./n
. Reportages : Compagnons du Tour de France + de nuit dans le vieux quartier de Lyon et sur les quais./n
JOUR 8 - LA PHOTO DE VOYAGE (EN SALLE ET SUR LE TERRAIN)/n
. Sortir des photos clichés, standards et développer son regard/n
. Ajouter toujours une touche d'originalité grâce à la lumière/n
. Savoir capter une attitude, repérer les couleurs, les contrastes/n
. Comment s'approcher des gens et être là sans être là.../n
JOUR 9 - LES GRANDS PHOTOGRAPHES, LA PHOTO NOIR & BLANC/n
- La culture photographique :/n
. Une base pour apprendre le cadrage, la lumière/n
. Présentation des grands photographes de reportage, de portrait et de voyage/n
. Visite d'une exposition photo ensemble/n
- La photo en noir et blanc :/n
. Pourquoi faire une photo en noir et blanc?/n
. Travailler ses noirs
. Maîtriser l'ouverture de diaphragme et la profondeur de champs/n
. Maîtriser la vitesse d'obturation et utiliser le flou de bougé/n
. Différence entre flou de bougé et flou dans la profondeur de champs/n
. Optimiser la balance des blancs, l'ISO/n
JOUR 2 - TRAVAILLER SON EXPOSITION (SUR LE TERRAIN)/n
. Qu'est
- ce que la bonne exposition ?/n
. Apprendre à décrypter la lumière naturelle au soleil et par temps gris/n
. Travailler avec les ombres et lumières/n
. Travailler la lumière pour l'architecture, le portrait, le paysage/n
JOUR 3 - CADRAGE, COMPOSITION, LECTURE D'IMAGE (EN SALLE)/n
. Composer son image avec et sans les règles de composition/n
. Déterminer le point de vue le plus approprié/n
JOUR 4 - LA PHOTO DE NUIT FLASH ET PAUSE LONGUE (SUR LE TERRAIN)/n
- La photo de nuit :/n
. Saisir la lumière diffuse et ses subtilités de nuit ou en faible luminosité/n
. Photos de nuit en lumière naturelle/n
. Savoir gérer l'exposition et les écarts de lumière/n
. La technique du flash et son intensité/n
- La photo en intérieur :/n
. Utiliser un pied photo, oui, mais pour quelle raison ?/n
. Comprendre ce qu'est une ambiance/n
. Utiliser les bons réglages vitesse/diaphragme pour garder l'ambiance chaude de l'intérieur/n
. Savoir restituer le caractère dramatique d'une image et de son ambiance/n
JOUR 5 - EDITING ET SELECTION DES PHOTOS (EN SALLE)/n
- Editing :/n
. Critique de ses images et amélioration du cadrage, de la lumière et de l'exposition/n
. Savoir trier, choisir, construire une série photo/n
- Post
- traitement sur Lightroom:/n
. Comment retoucher ses photos simplement et rapidement à l'aide du logiciel conçu pour les photographes/n
. Connaître les outils de retouche de Lightroom/n
. Pourquoi et comment reprendre et retoucher une photo ?/n
JOUR 6 - LA PHOTO DE PORTRAIT (EN SALLE)/n
. Maîtriser la technique d'éclairages en studio/n
. Savoir diriger son modèle/n
. Le portrait en lumière naturelle/n
. Utiliser le contre
- jour et les décrochages de lumière à l'arrière du modèle/n
. Savoir saisir une attitude, une expression/n
JOUR 7 - LE REPORTAGE, LA PHOTO HUMANISTE (SUR LE TERRAIN)/n
. Savoir utiliser le contre
- jour./n
. Reportages : Compagnons du Tour de France + de nuit dans le vieux quartier de Lyon et sur les quais./n
JOUR 8 - LA PHOTO DE VOYAGE (EN SALLE ET SUR LE TERRAIN)/n
. Sortir des photos clichés, standards et développer son regard/n
. Ajouter toujours une touche d'originalité grâce à la lumière/n
. Savoir capter une attitude, repérer les couleurs, les contrastes/n
. Comment s'approcher des gens et être là sans être là.../n
JOUR 9 - LES GRANDS PHOTOGRAPHES, LA PHOTO NOIR & BLANC/n
- La culture photographique :/n
. Une base pour apprendre le cadrage, la lumière/n
. Présentation des grands photographes de reportage, de portrait et de voyage/n
. Visite d'une exposition photo ensemble/n
- La photo en noir et blanc :/n
. Pourquoi faire une photo en noir et blanc?/n
. Travailler ses noirs
Objectifs
Acquérir de bonnes bases techniques en photographie, afin de vous servir au mieux de votre appareil photo. Savoir vous servir des réglages pour obtenir des photos de qualité et un rendu plus personnel qu'en mode automatique. Maîtriser les techniques de portrait, de reportages sur le terrain./n
Centre(s)
- Lyon - 8ème (69)
Métier(s)
- Agent / Agente d'encadrement de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante de laboratoire photographique
- Assistant / Assistante photographe
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de laboratoire photographique
- Chef de studio de photographie
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice photographe
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Contrôleur / Contrôleuse sensitométrique en développement photographique
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Directeur / Directrice de la photographie
- Développeur / Développeuse de photographies
- Développeur-vendeur / Développeuse-vendeuse en photographies
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Laborantin / Laborantine de laboratoire photographique
- Matte painter
- Opérateur / Opératrice de laboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de minilaboratoire photographique
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice photographe
- Opérateur / Opératrice sur machines automatisées de développement photographique
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Photographe
- Photographe animalier / animalière
- Photographe aérien / aérienne
- Photographe créateur / créatrice
- Photographe culturel / culturelle
- Photographe d'architecture
- Photographe d'art
- Photographe d'illustrations
- Photographe de mode
- Photographe de plateau de tournage
- Photographe de portrait
- Photographe de presse
- Photographe de reportage
- Photographe de sport
- Photographe en industrie graphique
- Photographe filmeur / filmeuse
- Photographe généraliste
- Photographe illustrateur / illustratrice
- Photographe industriel / industrielle
- Photographe itinérant / itinérante
- Photographe médical / médicale
- Photographe opérateur-tireur / opératrice-tireuse
- Photographe publicitaire
- Photographe retoucheur / retoucheuse
- Photographe scientifique
- Photographe scolaire
- Photographe social / sociale
- Photographe tireur-agrandisseur / tireuse-agrandisseuse
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Repiqueur / Repiqueuse en tirage photographique
- Responsable de laboratoire photographique
- Responsable de minilaboratoire de tirage photographique
- Retoucheur / Retoucheuse de photos numériques
- Retoucheur / Retoucheuse en tirage photographique
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne de laboratoire photographique
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- Tireur / Tireuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse en photographie
- Tireur-agrandisseur / Tireuse-agrandisseuse noir et blanc en photographie
- Tireur-développeur / Tireuse-développeuse en photographie
- Tireur-filtreur / Tireuse-filtreuse en photographie
- Trieur-assembleur / Trieuse-assembleuse en photographie
- Étalonneur-filtreur / Étalonneuse-filtreuse en développement photographique
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des émulsions
- Chimie
- Colorimétrie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fonctionnement des machines de développement automatisé
- Formats des supports de prise de vue
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de traitement d'images
- Macrophotographie
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing / Mercatique
- Microphotographie
- Montage et présentation de photos
- Normes de sécurité
- Optique
- Photo filmage
- Procédures d'encaissement
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés de photographie argentique
- Procédés de photographie couleur
- Procédés de photographie grand format
- Procédés de photographie moyen format
- Procédés de photographie noir et blanc
- Procédés de photographie numérique
- Procédés de photographie petit format
- Règles de manipulation de produits toxiques
- Techniques d'approche et de manipulation des animaux
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de traitement d'images numérisées
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de massicot
- Utilisation de matériel/équipement d'éclairage
- Utilisation de monteuse de diapositives
- Utilisation de posemètre
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : CTI Formation (CTI)
À découvrir