La qualité de l'accueil de l'enfant et sa famille par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (17, 87)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A partir des expériences vécues dans les lieux d'accueil : état des lieux, définition et objectifs de l'accueil de l'enfant et sa famille.
- Les notions d'accueil, d'accompagnement, de soutien.
- La démarche qualitative d'accueil : réflexion sur les postures professionnelles : attitudes, comportements, émergence des compétences de chacun, développement des qualités relationnelles.
- Les outils pédagogiques vers une amélioration de la prise en charge de l'enfant et sa famille :
La construction d'une organisation de travail comme facteur favorisant la qualité de l'accueil : l'importance des transmissions du matin et du soir, l'adaptation, la place du "doudou", la place laissée aux parents.
La communication bienveillante : une ressource.
Les différents freins à la communication, travail autour des représentations d'adultes.
- Partage des avancées dans les lieux d'accueil des stagiaires suite à la 1ère journée de formation.
- Nouveaux questionnements et nouvelles perspectives.
- Élaboration commune d'une charte de qualité pour l'accueil de l'enfant et sa famille.
- Les notions d'accueil, d'accompagnement, de soutien.
- La démarche qualitative d'accueil : réflexion sur les postures professionnelles : attitudes, comportements, émergence des compétences de chacun, développement des qualités relationnelles.
- Les outils pédagogiques vers une amélioration de la prise en charge de l'enfant et sa famille :
La construction d'une organisation de travail comme facteur favorisant la qualité de l'accueil : l'importance des transmissions du matin et du soir, l'adaptation, la place du "doudou", la place laissée aux parents.
La communication bienveillante : une ressource.
Les différents freins à la communication, travail autour des représentations d'adultes.
- Partage des avancées dans les lieux d'accueil des stagiaires suite à la 1ère journée de formation.
- Nouveaux questionnements et nouvelles perspectives.
- Élaboration commune d'une charte de qualité pour l'accueil de l'enfant et sa famille.
Objectifs
- Être en capacité de cerner les enjeux et l'importance de l'accueil de l'enfant et sa famille
- Construire une démarche d'accueil des enfants et des parents : la qualité de l'accueil comme objectif pédagogique d'une équipe
- Développer une posture professionnelle qui facilite le lien d'attachement, la sécurité affective, la qualité relationnelle des échanges et la confiance instaurée entre les professionnels, l'enfant et ses parents.
- Construire un questionnement autour de la place des parents dans les lieux d'accueil petite enfance et la collaboration Parents
- Professionnels.
- Repérer les freins à cette collaboration.
- Apprendre à surmonter et à dépasser les difficultés de communication
- Penser la démarche et les outils pédagogiques qui favorisent un accueil de qualité.
- Construire une démarche d'accueil des enfants et des parents : la qualité de l'accueil comme objectif pédagogique d'une équipe
- Développer une posture professionnelle qui facilite le lien d'attachement, la sécurité affective, la qualité relationnelle des échanges et la confiance instaurée entre les professionnels, l'enfant et ses parents.
- Construire un questionnement autour de la place des parents dans les lieux d'accueil petite enfance et la collaboration Parents
- Professionnels.
- Repérer les freins à cette collaboration.
- Apprendre à surmonter et à dépasser les difficultés de communication
- Penser la démarche et les outils pédagogiques qui favorisent un accueil de qualité.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
- Limoges (87)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE
À découvrir