La qualité de l'accueil de l'enfant et sa famille par CROIX ROUGE FRANCAISE - CTRE RGL FORMATION PROF.AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (17, 87)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A partir des expériences vécues dans les lieux d'accueil : état des lieux, définition et objectifs de l'accueil de l'enfant et sa famille.
- Les notions d'accueil, d'accompagnement, de soutien.
- La démarche qualitative d'accueil : réflexion sur les postures professionnelles : attitudes, comportements, émergence des compétences de chacun, développement des qualités relationnelles.
- Les outils pédagogiques vers une amélioration de la prise en charge de l'enfant et sa famille :
La construction d'une organisation de travail comme facteur favorisant la qualité de l'accueil : l'importance des transmissions du matin et du soir, l'adaptation, la place du "doudou", la place laissée aux parents.
La communication bienveillante : une ressource.
Les différents freins à la communication, travail autour des représentations d'adultes.
- Partage des avancées dans les lieux d'accueil des stagiaires suite à la 1ère journée de formation.
- Nouveaux questionnements et nouvelles perspectives.
- Élaboration commune d'une charte de qualité pour l'accueil de l'enfant et sa famille.
Objectifs
- Être en capacité de cerner les enjeux et l'importance de l'accueil de l'enfant et sa famille
- Construire une démarche d'accueil des enfants et des parents : la qualité de l'accueil comme objectif pédagogique d'une équipe
- Développer une posture professionnelle qui facilite le lien d'attachement, la sécurité affective, la qualité relationnelle des échanges et la confiance instaurée entre les professionnels, l'enfant et ses parents.
- Construire un questionnement autour de la place des parents dans les lieux d'accueil petite enfance et la collaboration Parents
- Professionnels.
- Repérer les freins à cette collaboration.
- Apprendre à surmonter et à dépasser les difficultés de communication
- Penser la démarche et les outils pédagogiques qui favorisent un accueil de qualité.
Centre(s)
  • La Rochelle (17)
  • Limoges (87)
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
VERTEGO INFORMATIQUE
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité par VERTEGO INFORMATIQUE
Proformalys
Perfectionnez votre accueil qualité en hôtel - restaurant par Proformalys
IRTS _ FAIRE ESS
Direction de structure d'accueil du jeune enfant par IRTS _ FAIRE ESS