Préparation à l'examen du CAP accompagnement éducatif petit enfance par CRISTAL'S
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Des modules professionnels en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance Compétences communes transversales.
Programme de formation :
UP1 : Accompagner le développement de l'enfant
?Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
?Adopter une posture professionnelle adaptée
?Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
?Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
?Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
?Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
?Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
?Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
?Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
?Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
?Organiser son action
?Négocier le cadre de l'accueil
?Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
?Elaborer des repas
UG1 : Français, Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
?Français
?Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
?Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
?Devenir un lecteur compétent et critique
?Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
?Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
?Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
?Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
?Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
UG2 : Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
?Argumenter avec précision
?Mettre en oeuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
?Participer à la conception d'un protocole
?Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale
?Respecter les règles de sécurité
UG3 : Éducation physique et sportive
?Réaliser une performance motrice maximale
?Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
?Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
?Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
?Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Programme de formation :
UP1 : Accompagner le développement de l'enfant
?Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
?Adopter une posture professionnelle adaptée
?Mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
?Mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
?Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
?Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant.
UP2 : Exercer son activité en accueil collectif
?Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
?Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
?Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
?Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
UP3 : Exercer son activité en accueil individuel
?Organiser son action
?Négocier le cadre de l'accueil
?Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
?Elaborer des repas
UG1 : Français, Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
?Français
?Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
?Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
?Devenir un lecteur compétent et critique
?Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
?Histoire
- Géographie et Enseignement moral et civique
?Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
?Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
?Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
UG2 : Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
?Argumenter avec précision
?Mettre en oeuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
?Participer à la conception d'un protocole
?Rendre compte oralement ou par écrit d'une activité expérimentale
?Respecter les règles de sécurité
UG3 : Éducation physique et sportive
?Réaliser une performance motrice maximale
?Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
?Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
?Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
?Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Objectifs
Préparation à la qualification au CAP Accompagnement Éducatif Petit enfance. Passage de l'examen en juin pour obtention du diplôme.
.
.
Centre(s)
- Basse Terre (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRISTAL'S
À découvrir