Développer une communication positive dans l'accompagnement du jeune enfant au quotidien par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Repérage des pratiques et dérives de la communication au quotidien
-
Définition des termes de bientraitance, du concept de prévention des douces violences en lien avec la communication au quotidien
-
Rappel des besoins fondamentaux du jeune enfant
-
Communication positive et estime de soi
-
Un regard positif, bienveillant et tolérant de l'adulte comme condition nécessaire à une communication positive
-
Démarche proposée par Adèle Faber et Elaine Mazlish
-
La communication non
- violente : concept et méthode
-
Etude de cas, mises en situation
-
Mise en oeuvre d'un processus dynamique, individuel et collectif, pour agir
Repérage des pratiques et dérives de la communication au quotidien
-
Définition des termes de bientraitance, du concept de prévention des douces violences en lien avec la communication au quotidien
-
Rappel des besoins fondamentaux du jeune enfant
-
Communication positive et estime de soi
-
Un regard positif, bienveillant et tolérant de l'adulte comme condition nécessaire à une communication positive
-
Démarche proposée par Adèle Faber et Elaine Mazlish
-
La communication non
- violente : concept et méthode
-
Etude de cas, mises en situation
-
Mise en oeuvre d'un processus dynamique, individuel et collectif, pour agir
Objectifs
Cette formation permettra aux professionnelles de développer leur capacité à communiquer de façon valorisante et positive avec les enfants.
Ainsi elle leur permettra :
-
De repérer des moments éphémères où le professionnel peut dériver vers une communication négative et non valorisante envers l'enfant
-
De comprendre l'enjeu d'une communication positive auprès des enfants
-
D'adopter une attitude et un langage bientraitants, positifs et constructifs
-
De développer sa capacité à mettre en mots les émotions de l'enfant et ses propres émotions
-
De comprendre l'enjeu d'une communication positive envers les familles des enfants accueillis
Ainsi elle leur permettra :
-
De repérer des moments éphémères où le professionnel peut dériver vers une communication négative et non valorisante envers l'enfant
-
De comprendre l'enjeu d'une communication positive auprès des enfants
-
D'adopter une attitude et un langage bientraitants, positifs et constructifs
-
De développer sa capacité à mettre en mots les émotions de l'enfant et ses propres émotions
-
De comprendre l'enjeu d'une communication positive envers les familles des enfants accueillis
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir