Mieux être au travail : prendre soin de soi pour mieux accueillir l'enfant et sa famille par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Expression des professionnels sur les situations perçues comme stressantes et sur les modes de manifestation du stress pour chacun.
-
Identification des différentes contraintes liées à la pratique du métier : posturales, mentales, liées à l'environnement physique et organisationnel...
-
Les conséquences du stress à court, moyen et long terme.
-
Repérage et mise en oeuvre des ressources individuelles et collectives pour prévenir et gérer les situations stressantes.
-
Exercices de relaxation, de respiration, de visualisation positive...
-
L'assertivité dans la communication en équipe, avec les enfants et avec les parents.
-
Les gestes et postures appropriées.
-
Organisation des groupes d'enfants.
-
Jeux et activités qui favorisent le calme et la sérénité.
Expression des professionnels sur les situations perçues comme stressantes et sur les modes de manifestation du stress pour chacun.
-
Identification des différentes contraintes liées à la pratique du métier : posturales, mentales, liées à l'environnement physique et organisationnel...
-
Les conséquences du stress à court, moyen et long terme.
-
Repérage et mise en oeuvre des ressources individuelles et collectives pour prévenir et gérer les situations stressantes.
-
Exercices de relaxation, de respiration, de visualisation positive...
-
L'assertivité dans la communication en équipe, avec les enfants et avec les parents.
-
Les gestes et postures appropriées.
-
Organisation des groupes d'enfants.
-
Jeux et activités qui favorisent le calme et la sérénité.
Objectifs
-
Gagner en sérénité dans la pratique au quotidien
-
Identifier les situations perçues comme stressantes, les sources de stress et ses manifestations.
-
Développer les ressources individuelles et collectives face à ces situations
Gagner en sérénité dans la pratique au quotidien
-
Identifier les situations perçues comme stressantes, les sources de stress et ses manifestations.
-
Développer les ressources individuelles et collectives face à ces situations
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir