De l'acquisition du langage et de la communication gestuelle en EAJE par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 19 heures
En centre : 19 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Le langage et ses mécanismes d'acquisition en lien avec le développement du bébé et du jeune enfant
-
Les fonctions du langage, ses enjeux, les conditions d'accès au langage
-
Le multilinguisme
-
Pratiques éducatives soutenant le langage de l'enfant : identification et expérimentations
Le langage et ses mécanismes d'acquisition en lien avec le développement du bébé et du jeune enfant
-
Les fonctions du langage, ses enjeux, les conditions d'accès au langage
-
Le multilinguisme
-
Pratiques éducatives soutenant le langage de l'enfant : identification et expérimentations
Objectifs
-
Identifier les mécanismes et les étapes de l'acquisition du langage
-
Identifier les fonctions du langage et ses enjeux
-
Identifier et expérimenter les pratiques éducatives soutenant le langage de l'enfant
-
Comprendre les buts recherchés dans la communication gestuelle pour les jeunes enfants,
-
connaître et savoir utiliser les signes relatifs aux moments clés de la journée (accueil, départ, moment calme, change
- toilette ) et aux émotions génériques (joie, peur, tristesse, colère).
Identifier les mécanismes et les étapes de l'acquisition du langage
-
Identifier les fonctions du langage et ses enjeux
-
Identifier et expérimenter les pratiques éducatives soutenant le langage de l'enfant
-
Comprendre les buts recherchés dans la communication gestuelle pour les jeunes enfants,
-
connaître et savoir utiliser les signes relatifs aux moments clés de la journée (accueil, départ, moment calme, change
- toilette ) et aux émotions génériques (joie, peur, tristesse, colère).
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir