Comprendre et faire face aux comportements « agressifs » du jeune enfant par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Quelques définitions (agressivité, agression, violence, conflit : sens et liens entre ces concepts).
-
Origine de l'agressivité chez l'enfant.
-
Les manifestations de l'agressivité (comment s'exprime t
- elle ? Sens et fonctions de ces comportements ? Conflits entre enfants ? L'agressivité normale ou l'agressivité pathologique ?).
-
L'agressivité en collectivité de jeunes enfants (représentations de l'agressivité dans les structures / incidence de l'environnement dans l'émergence des comportements agressifs / analyse des pratiques sur capacité des équipes face à des situations difficiles / groupe et individualisation de l'enfant).
-
Faire face aux comportements agressifs (désamorcer situations de crises).
-
Prévenir les conflits et les comportements violents (rôle de l'observation / activités d'expression et différentes catégories de jeux / place et rôle de l'équipe face à l'agressivité).
-
Échanger avec les parents (se donner des repères communs, orienter, créer des espaces de paroles...).
Quelques définitions (agressivité, agression, violence, conflit : sens et liens entre ces concepts).
-
Origine de l'agressivité chez l'enfant.
-
Les manifestations de l'agressivité (comment s'exprime t
- elle ? Sens et fonctions de ces comportements ? Conflits entre enfants ? L'agressivité normale ou l'agressivité pathologique ?).
-
L'agressivité en collectivité de jeunes enfants (représentations de l'agressivité dans les structures / incidence de l'environnement dans l'émergence des comportements agressifs / analyse des pratiques sur capacité des équipes face à des situations difficiles / groupe et individualisation de l'enfant).
-
Faire face aux comportements agressifs (désamorcer situations de crises).
-
Prévenir les conflits et les comportements violents (rôle de l'observation / activités d'expression et différentes catégories de jeux / place et rôle de l'équipe face à l'agressivité).
-
Échanger avec les parents (se donner des repères communs, orienter, créer des espaces de paroles...).
Objectifs
-
Comprendre le sens de certains comportements agressifs du jeune enfant.
-
Développer leurs capacités d'observation et d'analyse.
-
Trouver l'attitude professionnelle, individuelle et collective, juste face à ces comportements.
Comprendre le sens de certains comportements agressifs du jeune enfant.
-
Développer leurs capacités d'observation et d'analyse.
-
Trouver l'attitude professionnelle, individuelle et collective, juste face à ces comportements.
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir