ALSH : ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNERLES JEUNES ENFANTS EN CENTRES DE LOISIRSOU EN ACCUEIL PÉRISCOLAIRES par CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 13 heures
En centre : 13 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-
Les besoins de l'enfant de 2 à 6 ans en lien avec son développement (moteur, intellectuel, affectif et social) et ses compétences
-
Les rythmes du jeune enfant sur la journée et sur la semaine
-
L'attachement : concept, enjeux, types et comportements d'attachement
-
Construire un environnement sécurisant pour l'enfant : attitude de l'adulte, climat ludique, rituels du quotidien
-
Les attitudes éducatives adaptées : présence, bienveillance, communication positive,
-
Les activités adaptées en fonction de l'âge de l'enfant (jeux libres, activités dirigées, lire, chanter, danser ...) : les identifier, les préparer, les animer
-
L'égalité filles garçons dès le plus jeune âge
-
Un aménagement de l'espace au service du projet
-
L'observation comme démarche professionnelle
-
La relation aux parents
-
Le travail en équipe (animateurs, enseignants, atsem ...)
-
Le projet pédagogique adapté à l'âge des enfants, égalitaire et inclusif
Les besoins de l'enfant de 2 à 6 ans en lien avec son développement (moteur, intellectuel, affectif et social) et ses compétences
-
Les rythmes du jeune enfant sur la journée et sur la semaine
-
L'attachement : concept, enjeux, types et comportements d'attachement
-
Construire un environnement sécurisant pour l'enfant : attitude de l'adulte, climat ludique, rituels du quotidien
-
Les attitudes éducatives adaptées : présence, bienveillance, communication positive,
-
Les activités adaptées en fonction de l'âge de l'enfant (jeux libres, activités dirigées, lire, chanter, danser ...) : les identifier, les préparer, les animer
-
L'égalité filles garçons dès le plus jeune âge
-
Un aménagement de l'espace au service du projet
-
L'observation comme démarche professionnelle
-
La relation aux parents
-
Le travail en équipe (animateurs, enseignants, atsem ...)
-
Le projet pédagogique adapté à l'âge des enfants, égalitaire et inclusif
Objectifs
-
Construire et formaliser des savoirs sur le développement du jeune enfant de 2 à 6 ans, sur ses compétences et ses besoins
-
Offrir un accueil respectueux de son rythme et de ses besoins physiques, physiologiques et psycho
- affectifs, de ses singularités
-
Proposer des activités adaptées au rythme, aux compétences et aux intérêts des jeunes enfants
-
Développer des projets pédagogiques adaptés à l'âge des enfants, égalitaires et inclusifs
Construire et formaliser des savoirs sur le développement du jeune enfant de 2 à 6 ans, sur ses compétences et ses besoins
-
Offrir un accueil respectueux de son rythme et de ses besoins physiques, physiologiques et psycho
- affectifs, de ses singularités
-
Proposer des activités adaptées au rythme, aux compétences et aux intérêts des jeunes enfants
-
Développer des projets pédagogiques adaptés à l'âge des enfants, égalitaires et inclusifs
Centre(s)
- Lille (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CRFPE : Centre Régional de Formation des Professi
À découvrir