Titre certifié assistant(e) maternelle garde d'enfants à domicile par CREFO Saint-Pol-sur-Mer
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 570 heures
En centre : 465 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Sous réserve d'obtenir l'agrément du conseil général, les titulaires de cette certification peuvent exercer l'activité d'assistant(e) maternel(le).
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants, et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant(e) maternel(le). La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.
Il (elle) a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et a installé le suivi de cette activité.
Il (elle) accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant; au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé le développement de chacun; enfin, il (elle) conclu son intervention avec les parents.
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d'une évaluation des risques.
-
Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés aux activités, réaliser l'aménagement de l'espace de travail, prévenir les accidents domestiques.
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi
- employeur et prend contact avec les familles.
-
Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention, obtenir un agrément (pour les assistants maternels), se faire connaitre, convenir d'un premier rendez
- vous avec la famille, recevoir ou se présenter à la famille, écouter la demande des parents et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d'intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur, transmettre les informations du suivi de l'activité.
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles, prend en charge chaque enfant.
-
Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux enfants, accueillir ou se
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prend en charge des enfants de la naissance à l'adolescence, dans le cadre d'une relation contractuelle avec les parents. Cette activité se déroule au domicile des parents pour l'emploi de garde d'enfants, et au domicile du salarié pour l'emploi d'assistant(e) maternel(le). La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) délimite et sécurise les locaux et espaces réservés aux enfants de façon à respecter les règles et les espaces dédiés à leurs activités et à leur repos.
Il (elle) a construit son activité multi employeur afin de prendre en charge plusieurs activités et a installé le suivi de cette activité.
Il (elle) accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne, prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant; au préalable, il (elle) a préparé son intervention et organisé le développement de chacun; enfin, il (elle) conclu son intervention avec les parents.
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) aménage et sécurise le logement et les espaces de vie et de jeux, en fonction d'une évaluation des risques.
-
Aptitudes attestées : attribuer les espaces réservés aux activités, réaliser l'aménagement de l'espace de travail, prévenir les accidents domestiques.
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi
- employeur et prend contact avec les familles.
-
Aptitudes attestées : délimiter son champ d'intervention, obtenir un agrément (pour les assistants maternels), se faire connaitre, convenir d'un premier rendez
- vous avec la famille, recevoir ou se présenter à la famille, écouter la demande des parents et la réajuster, négocier et arrêter les termes du contrat, préparer son cadre d'intervention, obtenir le règlement de sa prestation et administrer son activité multi employeur, transmettre les informations du suivi de l'activité.
La garde d'enfants/assistant(e) maternel(le) prépare son intervention, accueille ou se présente aux familles, prend en charge chaque enfant.
-
Aptitudes attestées : réguler son activité, diversifier les activités à proposer aux enfants, accueillir ou se
Centre(s)
- St Pol sur Mer (59)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : CREFO Saint-Pol-sur-Mer
À découvrir