Les risques naturels : évaluation, prévention, indemnisation et gestion de crise -Module 4 par BRGM Formation
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
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Description générale
Module 4 : Exercice de simulation de gestion de crise autour d'un scénario Risque Naturel
Rappel et débriefing
-
Rappel des fondamentaux de la gestion de crise communale, de communication en situation de crise et de continuité d'activité.
-
Débriefing sur la formation en ligne (Cf.
Module 3 : prérequis à l'exercice de simulation).
Exercice de simulation (3 heures)
-
L'exercice d'une durée de 3 heures aura pour objectif de confronter les participants aux problématiques de la mise en oeuvre du volet gestion de crise du Plan Communal de Sauvegarde face à une crise majeure.
-
Les participants joueront le rôle de membres de la cellule de crise d'une collectivité territoriale impactée par un risque majeur ou une menace. Ils devront s'organiser au sein de la cellule de crise, déclencher les premières mesures d'urgence, anticiper et prendre des décisions stratégiques, gérer l'interface avec les différents acteurs externes ainsi que la communication de crise au travers de séances de média
- training filmées, et mettre en oeuvre les outils numériques de gestion de crise.
-
À l'issue, un débriefing collectif permettra d'analyser la stratégie, la méthodologie, le comportement et la dynamique de la cellule de crise ainsi que les séances de média
- training.
Rappel et débriefing
-
Rappel des fondamentaux de la gestion de crise communale, de communication en situation de crise et de continuité d'activité.
-
Débriefing sur la formation en ligne (Cf.
Module 3 : prérequis à l'exercice de simulation).
Exercice de simulation (3 heures)
-
L'exercice d'une durée de 3 heures aura pour objectif de confronter les participants aux problématiques de la mise en oeuvre du volet gestion de crise du Plan Communal de Sauvegarde face à une crise majeure.
-
Les participants joueront le rôle de membres de la cellule de crise d'une collectivité territoriale impactée par un risque majeur ou une menace. Ils devront s'organiser au sein de la cellule de crise, déclencher les premières mesures d'urgence, anticiper et prendre des décisions stratégiques, gérer l'interface avec les différents acteurs externes ainsi que la communication de crise au travers de séances de média
- training filmées, et mettre en oeuvre les outils numériques de gestion de crise.
-
À l'issue, un débriefing collectif permettra d'analyser la stratégie, la méthodologie, le comportement et la dynamique de la cellule de crise ainsi que les séances de média
- training.
Objectifs
Exposés théoriques, présentations de cas d'étude, exercices pratiques.
Responsable pédagogique : Julien REY, ingénieur à la Direction Risques et Prévention du BRGM.
Parcours de formation en partenariat avec la Caisse Centrale de Réassurance et RESILIENCY:
- Module 1 : Les phénomènes de catastrophes naturelles expliqués par les experts du BRGM pour mieux estimer et prévenir le risque.
- Module 2 : Une meilleure connaissance du système d'indemnisation français des dommages liés aux catastrophes naturelles. Logo CCR
- Modules 3 et 4 : La gestion de crise communale. Logo RESILIENCY
> Responsable pédagogique :
Émilie VANOUDHEUSDEN, directrice régionale BRGM Auvergne.
Se familiariser avec la méthodologie et les bonnes pratiques dans l'activation et le fonctionnement d'une cellule de crise.
Améliorer la coordination entre les différents acteurs dans la gestion de crises complexes.
-
Appréhender l'utilisation d'outils numériques de gestion de crise (main courante, veille, cartographie...).
Responsable pédagogique : Julien REY, ingénieur à la Direction Risques et Prévention du BRGM.
Parcours de formation en partenariat avec la Caisse Centrale de Réassurance et RESILIENCY:
- Module 1 : Les phénomènes de catastrophes naturelles expliqués par les experts du BRGM pour mieux estimer et prévenir le risque.
- Module 2 : Une meilleure connaissance du système d'indemnisation français des dommages liés aux catastrophes naturelles. Logo CCR
- Modules 3 et 4 : La gestion de crise communale. Logo RESILIENCY
> Responsable pédagogique :
Émilie VANOUDHEUSDEN, directrice régionale BRGM Auvergne.
Se familiariser avec la méthodologie et les bonnes pratiques dans l'activation et le fonctionnement d'une cellule de crise.
Améliorer la coordination entre les différents acteurs dans la gestion de crises complexes.
-
Appréhender l'utilisation d'outils numériques de gestion de crise (main courante, veille, cartographie...).
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Calculateur géophysicien / Calculatrice géophysicienne
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Glaciologue
- Généticien / Généticienne
- Géochimiste
- Géodésien / Géodésienne
- Géologue
- Géologue de chantier
- Géologue en recherche prospective
- Géologue minier / minière
- Géologue prospecteur / prospectrice
- Géologue pétrolier / pétrolière
- Géologue-topographe
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Géophysicien / Géophysicienne
- Géophysicien / Géophysicienne en interprétation
- Géotechnicien / Géotechnicienne
- Géothermicien / Géothermicienne
- Hydrobiologiste
- Hydrogéologue
- Hydrologue
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure des réservoirs et des boues
- Ingénieur / Ingénieure géologue
- Ingénieur / Ingénieure hydrogéologue
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure réservoir
- Ingénieur géophysicien / Ingénieure géophysicienne
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne des sols et des roches
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minérallurgiste
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Pédologue
- Pétrographe
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Sismologue
- Sondeur / Sondeuse géologue
- Séismologue
- Technicien / Technicienne géologue
- Technicien / Technicienne géologue d'études
- Technicien / Technicienne géologue de sonde
- Technicien / Technicienne géologue de terrain
- Technicien / Technicienne géologue en laboratoire
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Volcanologue
- Vulcanologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Cartographie
- Chimie
- Diagraphie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Essais à la plaque
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Glaciologie
- Granulométrie
- Géochimie
- Géodésie
- Géomatique
- Géophysique
- Géotechnique
- Géothermie
- Hydrogéologie
- Hydrologie
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Mécanique des fluides
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Océanologie
- Outils bureautiques
- Piézométrie
- Pressiomètrie
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Risques naturels
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Scissométrie
- Sismologie
- Sondage de sol
- Stratigraphie
- Système d'Information Géographique (SIG)
- Sédimentologie
- Techniques d'exploration de fond marin
- Techniques de carottage
- Techniques de construction
- Techniques de forage
- Techniques pédagogiques
- Trajectographie
- Utilisation d'un pénétromètre
- Volcanologie
- Écologie
Formation proposée par : BRGM Formation
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