CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance - St Paul par COURS SAINT-PAUL
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 890 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Afin de répondre aux objectifs du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, les compétences développées au cours de la formation sont:
EP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT:
- recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- adopter une posture professionnelle adaptée
- mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
- coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
- organiser son action
- négocier le cadre d'accueil
- assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- élaborer des repas
LES STAGES:
La durée de la formation en milieu professionnel (14 semaines) s'ajoute aux durées de la formation dispensée dans le centre de formation continue. Les modalités de la formation en milieu professionnel sont les mêmes que pour les candidats scolaires.
Pour l'épreuve EP1, les candidats doivent réaliser une PFMP en EAJE ou auprès d'un assistant maternel agréé ou d'un organisme de services d'aide à la personne agréé offrant des prestations de garde d'enfant(s) de moins de 3 ans, d'une durée minimale de trois semaines consécutives ou non dans les trois années précédant la session d'examen. Les assistants maternels agréés et gardes à domicile sont dispensés de cette PFMP pour présenter cette épreuve mais doivent fournir un certificat de travail attestant de leur activité d'une durée d'au moins 12 semaines.
Pour l'épreuve EP2, une PFMP d'au moins trois semaines consécutives ou non dans les trois années précédant la session d'examen ou une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (moins de 6 ans) est exigée pour se présenter à l'épreuve. Les lieux des PFMP, supports des épreuves EP1 et EP2 seront distincts.
EP1 : ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT:
- recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
- adopter une posture professionnelle adaptée
- mettre en oeuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
- mettre en oeuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
- réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
- appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
EP2 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL COLLECTIF
- coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement
- établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3 : EXERCER SON ACTIVITÉ EN ACCUEIL INDIVIDUEL
- organiser son action
- négocier le cadre d'accueil
- assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
- élaborer des repas
LES STAGES:
La durée de la formation en milieu professionnel (14 semaines) s'ajoute aux durées de la formation dispensée dans le centre de formation continue. Les modalités de la formation en milieu professionnel sont les mêmes que pour les candidats scolaires.
Pour l'épreuve EP1, les candidats doivent réaliser une PFMP en EAJE ou auprès d'un assistant maternel agréé ou d'un organisme de services d'aide à la personne agréé offrant des prestations de garde d'enfant(s) de moins de 3 ans, d'une durée minimale de trois semaines consécutives ou non dans les trois années précédant la session d'examen. Les assistants maternels agréés et gardes à domicile sont dispensés de cette PFMP pour présenter cette épreuve mais doivent fournir un certificat de travail attestant de leur activité d'une durée d'au moins 12 semaines.
Pour l'épreuve EP2, une PFMP d'au moins trois semaines consécutives ou non dans les trois années précédant la session d'examen ou une expérience professionnelle d'au moins 12 semaines en école maternelle ou en EAJE ou en ACM (moins de 6 ans) est exigée pour se présenter à l'épreuve. Les lieux des PFMP, supports des épreuves EP1 et EP2 seront distincts.
Objectifs
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
- Accompagner l'enfant dans ses decouvertes et ses apprentissages
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfant/parents/professionnels
- Exercer son activite en ecole maternelle
- Exercer son activite en EAJE et en ACM
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Exercer son activité a son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
- Accompagner l'enfant dans ses decouvertes et ses apprentissages
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
- Inscrire son action dans le réseau des relations enfant/parents/professionnels
- Exercer son activite en ecole maternelle
- Exercer son activite en EAJE et en ACM
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
- Exercer son activité a son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Centre(s)
- St Paul (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : COURS SAINT-PAUL
À découvrir