Eveil de l'enfant de moins de 3 ans par COURS SAINT-PAUL
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- les différents stades du développement de l'enfant: apprentissage et rythme
- geste et précautions à prendre lors de la manipulation du jeune enfant
- les fonctions du jeu dans le développement du jeune enfant
- les principaux jeux, activités ludiques, contes et comptines selon l'âge et les besoins du jeune enfant
- les précautions d'utilisation des matériels de transport et du matériel de puériculture et les conditions de sécurité
- les risques d'accidents domestiques chez le jeune enfant
- les endroits particuliers à proximité du domicile susceptibles de contribuer à l'éveil d'un enfant
- les émotions et leurs manifestations
- diversifier les activités d'éveil afin de solliciter les sens du jeune enfant selon son âge et les moyens mis à disposition
- utiliser le jeu pour contribuer à développer les facultés, les compétences du jeune enfant et accompagner les émotions de l'enfant
- organiser une sortie, une promenade en toute sécurité avec un jeune enfant, en l'ayant soigneusement préparée
- manipuler le jeune enfant avec précaution avec les geste adaptés
- s'assurer que l'environnement et les espaces du jeunes enfant répondent en permanence à des conditions de sécurité maximale
- encourager les expérimentations de l'enfant afin de développer l'autonomie et la confiance en soi à travers le jeu libre
- geste et précautions à prendre lors de la manipulation du jeune enfant
- les fonctions du jeu dans le développement du jeune enfant
- les principaux jeux, activités ludiques, contes et comptines selon l'âge et les besoins du jeune enfant
- les précautions d'utilisation des matériels de transport et du matériel de puériculture et les conditions de sécurité
- les risques d'accidents domestiques chez le jeune enfant
- les endroits particuliers à proximité du domicile susceptibles de contribuer à l'éveil d'un enfant
- les émotions et leurs manifestations
- diversifier les activités d'éveil afin de solliciter les sens du jeune enfant selon son âge et les moyens mis à disposition
- utiliser le jeu pour contribuer à développer les facultés, les compétences du jeune enfant et accompagner les émotions de l'enfant
- organiser une sortie, une promenade en toute sécurité avec un jeune enfant, en l'ayant soigneusement préparée
- manipuler le jeune enfant avec précaution avec les geste adaptés
- s'assurer que l'environnement et les espaces du jeunes enfant répondent en permanence à des conditions de sécurité maximale
- encourager les expérimentations de l'enfant afin de développer l'autonomie et la confiance en soi à travers le jeu libre
Objectifs
- repérer les rythmes biologiques du jeune enfant et organiser des temps d'éveil adaptés à ses besoins
- mettre en place des activités ludiques en toute sécurité
- mettre en place des activités ludiques en toute sécurité
Centre(s)
- St Paul (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : COURS SAINT-PAUL
À découvrir