Agent de Médiation Information Services (AMIS) par COURS SAINT-PAUL
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
1) PARTICIPER AU MAINTIEN DU LIEN SOCIAL ET PRÉVENIR LES SITUATIONS DE CONFLITS OU DE DYSFONCTIONNEMENTS PAR UNE PRÉSENCE ACTIVE
- détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- discerner les signes révélateurs de besoins d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- aller à la rencontre des personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- transmettre les observations et informations recueillies dans la cadre de la veille sociale et technique
2) RÉGULER PAR LA MÉDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT
- sensibiliser au respect des règles
- apaiser les situations de conflit en temps réel
- gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
3) PARTICIPER A DES ACTIONS D'ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX
- s'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
- faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
- détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- discerner les signes révélateurs de besoins d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- aller à la rencontre des personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
- transmettre les observations et informations recueillies dans la cadre de la veille sociale et technique
2) RÉGULER PAR LA MÉDIATION DES SITUATIONS DE TENSION ET DE CONFLIT
- sensibiliser au respect des règles
- apaiser les situations de conflit en temps réel
- gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
3) PARTICIPER A DES ACTIONS D'ANIMATION PONCTUELLES OU A DES PROJETS PARTENARIAUX
- s'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
- faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
Objectifs
Un agent de médiation, information, services contribue à la prévention des incivilités et des conflits par le dialogue en s'adaptant aux différents publics. Il fait preuve d'impartialité, d'écoute et de communication.
De ce fait, cette formation permet l'apprentissage et le développement des compétences suivantes: "Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active", "Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit", "Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux", Ce dans le but d'obtenir le titre professionnel "AMIS"
De ce fait, cette formation permet l'apprentissage et le développement des compétences suivantes: "Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active", "Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit", "Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux", Ce dans le but d'obtenir le titre professionnel "AMIS"
Centre(s)
- St Paul (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Formation proposée par : COURS SAINT-PAUL
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