Devenir l'acteur par COURS FLORENT BORDEAUX
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 1020 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
1ère année
Dirigé par un chargé de cours principal, il comprend :
oUn travail sur la sensibilité et les capacités d'expression
oUn travail individuel et des exercices collectifs
oUn travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements incontournables d'une mise en jeu personnelle et originale
Quatres échéances sont obligatoires lors de la première année :
Mise en jeu
oTravail sur les principes fondamentaux (prise de parole, expression du corps, conscience de l'espace, relation aux partenaires)
oTravail sur l'interprétation de la scène (Théâtre classique, moderne ou contemporain)
oLa Minute Cinéma (l'élève est invité à se présenter au premier cours avec un court extrait de son choix)
Création collective
oCréation théâtrale inspirée d'une (ou plusieurs) exposition(s) majeure(s).
oElaboration d'un temps axé sur le silence, le jeu non verbal et sur le collectif
Alexandrins
oScènes courtes en alexandrins
oAnalyse approfondie du jeu de l'acteur. De la contrainte technique à l'incarnation
En scène ! (déterminant le passage en 2ème Année)
oLa Scène à Deux (tous répertoires)
oLa Minute à Soi (création personnelle avec ou sans texte, choisie, conçue ou écrite par l'élève, lui permettant d'imposer sa singularité en scène
Un Stage de Cinéma est réservé aux élèves de première année entre Octobre et Décembre.
2e année :
Les élèves travaillent avec leur chargé de cours principal sur :
oMonologue(fin septembre
- début octobre) : présentation seul(e) en scène d'un extrait du répertoire.
oContrastes(décembre) : présentation de deux scènes d'auteurs aux styles dissemblables.
oParcours d'un Rôle(fin mars
- début avril) : traversée composée d'extraits choisis d'un rôle de premier plan.
oPrésentation publique au mois de juin:fragmentsde pièces laissés au choix du chargé de cours.
oUn montage deTravaux collectifslaissés au choix du Chargé de cours principal de théâtre.
Dans le cadre du travail personnel, les étudiants doivent présenter une scène de leur choix, travaillée par eux seuls et leurs partenaires: "Carte Blanche".
Cours spécifique : un stage de cinéma de deux mois est réservé aux étudiants de deuxième année en janvier et février.
A partir de la deuxième année d'enseignement au Cours Florent, les étudiants peuvent choisir d'effectuer uneformation professionnelle de Cinéma.
Le programme de 3e année :
La troisième année est constituée de trois modules et s'achève avec des Travaux de Fin d'Etudes (TFE).
Trois modules constituent le programme de travail avec les chargés de cours d'interprétation. Pour les étudiants qui le souhaitent, il est aussi possible de s'entraîner aux concours des écoles d'État.
o
Module 1 "Créations": de septembre à décembre
Ce module contient deux éléments principaux :
Un travail personnel (présentation d'un travail autonome théâtral et cinématographique) et un travail dirigé par le chargé de cours (travail autour d'écritures modernes / contemporaines).
o
Module 2 : de déc
Dirigé par un chargé de cours principal, il comprend :
oUn travail sur la sensibilité et les capacités d'expression
oUn travail individuel et des exercices collectifs
oUn travail sur le répertoire de théâtre classique et contemporain pour penser et ressentir les fondements incontournables d'une mise en jeu personnelle et originale
Quatres échéances sont obligatoires lors de la première année :
Mise en jeu
oTravail sur les principes fondamentaux (prise de parole, expression du corps, conscience de l'espace, relation aux partenaires)
oTravail sur l'interprétation de la scène (Théâtre classique, moderne ou contemporain)
oLa Minute Cinéma (l'élève est invité à se présenter au premier cours avec un court extrait de son choix)
Création collective
oCréation théâtrale inspirée d'une (ou plusieurs) exposition(s) majeure(s).
oElaboration d'un temps axé sur le silence, le jeu non verbal et sur le collectif
Alexandrins
oScènes courtes en alexandrins
oAnalyse approfondie du jeu de l'acteur. De la contrainte technique à l'incarnation
En scène ! (déterminant le passage en 2ème Année)
oLa Scène à Deux (tous répertoires)
oLa Minute à Soi (création personnelle avec ou sans texte, choisie, conçue ou écrite par l'élève, lui permettant d'imposer sa singularité en scène
Un Stage de Cinéma est réservé aux élèves de première année entre Octobre et Décembre.
2e année :
Les élèves travaillent avec leur chargé de cours principal sur :
oMonologue(fin septembre
- début octobre) : présentation seul(e) en scène d'un extrait du répertoire.
oContrastes(décembre) : présentation de deux scènes d'auteurs aux styles dissemblables.
oParcours d'un Rôle(fin mars
- début avril) : traversée composée d'extraits choisis d'un rôle de premier plan.
oPrésentation publique au mois de juin:fragmentsde pièces laissés au choix du chargé de cours.
oUn montage deTravaux collectifslaissés au choix du Chargé de cours principal de théâtre.
Dans le cadre du travail personnel, les étudiants doivent présenter une scène de leur choix, travaillée par eux seuls et leurs partenaires: "Carte Blanche".
Cours spécifique : un stage de cinéma de deux mois est réservé aux étudiants de deuxième année en janvier et février.
A partir de la deuxième année d'enseignement au Cours Florent, les étudiants peuvent choisir d'effectuer uneformation professionnelle de Cinéma.
Le programme de 3e année :
La troisième année est constituée de trois modules et s'achève avec des Travaux de Fin d'Etudes (TFE).
Trois modules constituent le programme de travail avec les chargés de cours d'interprétation. Pour les étudiants qui le souhaitent, il est aussi possible de s'entraîner aux concours des écoles d'État.
o
Module 1 "Créations": de septembre à décembre
Ce module contient deux éléments principaux :
Un travail personnel (présentation d'un travail autonome théâtral et cinématographique) et un travail dirigé par le chargé de cours (travail autour d'écritures modernes / contemporaines).
o
Module 2 : de déc
Objectifs
Former des comédiens et des acteurs
Centre(s)
- Lormont (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : COURS FLORENT BORDEAUX
À découvrir