3 à 5 jours pour créer son entreprise commerciale et/ou artisanale et préparer son installation par CONFOR
Lieu(x)
En centre (55)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Mise en place d'un projet déjà défini :
- Faire le point sur les compétences acquises et celles nécessaires au projet.
- Faire le point sur l'environnement, les contraintes, le temps consacré à l'activité, etc.
- Evaluer le potentiel de réussite et les risques.Développement du projet: du business plan à la création :
- Définir une stratégie et des objectifs de développement.
- Etudier et/ou préparer les futurs tarifs ou marges de vente.
- Préparer un budget prévisionnel.
- Préparer un business plan simplifié ou développé.
- Trésorerie, besoin en fonds de roulement, capacité d'auto
- financement.
- Soutiens, financements et aides à la création.Le fiscal et le social :
- Les statuts juridiques (Micro
- entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL, SASU et SAS).
- Les incidences patrimoniales, individuelles, fiscales et sociales des différents statuts.
- Définir une stratégie et des objectifs de développement.
- La gestion commerciale, comptable et administrative.Préparer son début d'activité :
- Préparer sa future installation (locaux, pépinières, domiciliation, etc...).
- Inscription et enregistrement de l'activité (CFE, chambres consulaires).
- Les assurances obligatoires, recommandées et facultatives.Développer, anticiper et piloter son activité :
- Les canaux et formes de communication adaptés à l'offre et à la cible (communication et marketing).
- La démarche commerciale.
- Le pilotage d'entreprise et ses différents outils (tableaux de bord, ratios, etc...).
- Faire le point sur les compétences acquises et celles nécessaires au projet.
- Faire le point sur l'environnement, les contraintes, le temps consacré à l'activité, etc.
- Evaluer le potentiel de réussite et les risques.Développement du projet: du business plan à la création :
- Définir une stratégie et des objectifs de développement.
- Etudier et/ou préparer les futurs tarifs ou marges de vente.
- Préparer un budget prévisionnel.
- Préparer un business plan simplifié ou développé.
- Trésorerie, besoin en fonds de roulement, capacité d'auto
- financement.
- Soutiens, financements et aides à la création.Le fiscal et le social :
- Les statuts juridiques (Micro
- entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL, SASU et SAS).
- Les incidences patrimoniales, individuelles, fiscales et sociales des différents statuts.
- Définir une stratégie et des objectifs de développement.
- La gestion commerciale, comptable et administrative.Préparer son début d'activité :
- Préparer sa future installation (locaux, pépinières, domiciliation, etc...).
- Inscription et enregistrement de l'activité (CFE, chambres consulaires).
- Les assurances obligatoires, recommandées et facultatives.Développer, anticiper et piloter son activité :
- Les canaux et formes de communication adaptés à l'offre et à la cible (communication et marketing).
- La démarche commerciale.
- Le pilotage d'entreprise et ses différents outils (tableaux de bord, ratios, etc...).
Objectifs
Comprendre toutes les implications personnelles d'une création d'entreprise.Connaître parfaitement les statuts d'entrepreneur et leurs contraintes.S'assurer de la pertinence du choix du statut juridique (EIRL, EURL, SARL, SASU, SAS).Connaître les mécanismes fiscaux et sociaux associés aux différents régimes.Élaborer un budget prévisionnel et un business plan.Financement, aides, trésorerie et rentabilité.Sensibiliser les porteurs de projet aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d'entreprise.
Centre(s)
- Robert Espagne (55)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CONFOR
À découvrir