Le clown - défi d'acteur, défi d'auteur par Compagnie du moment
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Il est tout de suite question d'être en improvisation, solo, duo et parfois plus, et dans le soucis d'écrire au plateau.
Découverte des exercices, le choeur, le tu veux que je... , le ping
- pong...
Apparition des règles du jeu , émergence de la matière clownesque.
Quand la règle du jeu devient outil pour donner forme à l'improvisation.
L'écriture, une partition, trois portées :
- une pour les mots : "Laisse les mots faire leur boulot" (Louis Jouvet),
- une pour le grain de la voix : faire "entendre dans leur matérialité, dans leur sensualité, le souffle, la rocaille, la pulpe des lèvres, toute une présence du museau humain (que la voix, que l'écriture soient fraîches, souples, lubrifiées, finement granuleuses et vibrantes comme le museau d'un animal)", "ça granule, ça grésille, ça caresse, ça râpe, ça coupe : ça jouit." (Roland Barthes)
- une pour le geste : Comment par les gestes exprimer ce qui sera un complément de sens par rapport aux mots et non une redondance, voire une illustration. Nous traquerons ce qui ressemblera à de l'agitation, pour troquer cela avec le dessin de gestes sensibles et évocateurs.
Découverte des exercices, le choeur, le tu veux que je... , le ping
- pong...
Apparition des règles du jeu , émergence de la matière clownesque.
Quand la règle du jeu devient outil pour donner forme à l'improvisation.
L'écriture, une partition, trois portées :
- une pour les mots : "Laisse les mots faire leur boulot" (Louis Jouvet),
- une pour le grain de la voix : faire "entendre dans leur matérialité, dans leur sensualité, le souffle, la rocaille, la pulpe des lèvres, toute une présence du museau humain (que la voix, que l'écriture soient fraîches, souples, lubrifiées, finement granuleuses et vibrantes comme le museau d'un animal)", "ça granule, ça grésille, ça caresse, ça râpe, ça coupe : ça jouit." (Roland Barthes)
- une pour le geste : Comment par les gestes exprimer ce qui sera un complément de sens par rapport aux mots et non une redondance, voire une illustration. Nous traquerons ce qui ressemblera à de l'agitation, pour troquer cela avec le dessin de gestes sensibles et évocateurs.
Objectifs
En prenant la forme clownesque comme outil, ce stage propose d'amener l'acteur :
- à reconnaître ce qui est et non ce qu'il voudrait qui soit,
- à repérer ce qui le fait agir, à ouvrir l'imaginaire, à réveiller ses sens, à décloisonner les formes de son expression,
- à le rendre disponible à lui
- même, à renforcer son acuité, à fortifier ses intuitions, à reconquérir sa spontanéité,
- à forger sa singularité en lui restituant la nature de ce qu'il produit, à développer le matériau de son jeu, à le mettre en forme,
- à expérimenter de manière concrète le rapport qui s'installe entre le public et lui, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.
- à reconnaître ce qui est et non ce qu'il voudrait qui soit,
- à repérer ce qui le fait agir, à ouvrir l'imaginaire, à réveiller ses sens, à décloisonner les formes de son expression,
- à le rendre disponible à lui
- même, à renforcer son acuité, à fortifier ses intuitions, à reconquérir sa spontanéité,
- à forger sa singularité en lui restituant la nature de ce qu'il produit, à développer le matériau de son jeu, à le mettre en forme,
- à expérimenter de manière concrète le rapport qui s'installe entre le public et lui, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.
Centre(s)
- Vitry sur Seine (94)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Compagnie du moment
À découvrir