Chehov - l'acteur inspiré par Compagnie Azot
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Durée totale de chaque stage : 16 heures
Vendredi de 18h à 21h / Samedi de 10h à 18h / Dimanche de 10h à 18h
Les 14 et 15 janvier : Samedi de 10h à 19h / Dimanche de 10h à 18h
Calendrier : du 14 janvier au 21 juin 2020
La formation s'appuie sur une méthode de jeu d'acteur pointue, encore peu transmise dans leur entièreté en France : la méthode Chekhov.
La formation stages week
- end comprend un cycle de stages Chekhov dirigé par une formatrice étrangère spécialiste de la technique Chekhov : le cycle de 6 week
- end Chekhov dirigés par Sarah Kane (96h) ainsi qu'un week
- end d'introduction à la session (pour ceux qui ne suivent pas les cours Chekhov durant l'année) dirigé par Anastase Rouillé (16h).
Cycle de 7 week
- end : l'acteur inspiré
Vivre un processus de création complet, de la découverte d'une pièce à sa représentation : "Woyzeck" de Büchner
Week
- ends de pratique scénique
Calendrier : 14 et 15 janvier / 31 janvier, 1, 2 février / 21, 22, 23 février / 20, 21, 22 mars / 24, 25, 26 avril / 22, 23, 24 mai / 19, 20, 21 juin
Vendredi de 18h à 21h / Samedi de 10h à 18h / Dimanche de 10h à 18h
Les 14 et 15 janvier : Samedi de 10h à 19h / Dimanche de 10h à 18h
Calendrier : du 14 janvier au 21 juin 2020
La formation s'appuie sur une méthode de jeu d'acteur pointue, encore peu transmise dans leur entièreté en France : la méthode Chekhov.
La formation stages week
- end comprend un cycle de stages Chekhov dirigé par une formatrice étrangère spécialiste de la technique Chekhov : le cycle de 6 week
- end Chekhov dirigés par Sarah Kane (96h) ainsi qu'un week
- end d'introduction à la session (pour ceux qui ne suivent pas les cours Chekhov durant l'année) dirigé par Anastase Rouillé (16h).
Cycle de 7 week
- end : l'acteur inspiré
Vivre un processus de création complet, de la découverte d'une pièce à sa représentation : "Woyzeck" de Büchner
Week
- ends de pratique scénique
Calendrier : 14 et 15 janvier / 31 janvier, 1, 2 février / 21, 22, 23 février / 20, 21, 22 mars / 24, 25, 26 avril / 22, 23, 24 mai / 19, 20, 21 juin
Objectifs
Pour toute personne souhaitant utiliser les outils du théâtre pour enrichir son métier, la formation permet :
par un travail spécifique d'expression corporelle de gagner en aisance corporelle et en présence scénique ou autre
par un travail spécifique sur les émotions et leur expression, d'avoir la capacité de transmettre efficacement son message à un auditoire
par un travail spécifique sur l'art de la parole, elle permet au participant d'acquérir les outils pour se faire entendre , émouvoir et convaincre un public
par une meilleure compréhension du fonctionnement humain, une capacité à mieux accompagner, à mieux guider l'autre
par un travail de création, de développer ses capacités créatrices ainsi que ses capacités d'adaptation à toute situation
Compétences visées :
La maîtrise de cette méthode amène le participant à :
- une authenticité et une grande liberté émotionnelle
- une capacité à transmettre ses émotions au public
- une réaction plus spontanée et vivante sur scène
- une grande capacité d'écoute et de réactivité
- une véritable capacité d'improvisation et d'invention
- une autonomie dans l'exercice de son art
par un travail spécifique d'expression corporelle de gagner en aisance corporelle et en présence scénique ou autre
par un travail spécifique sur les émotions et leur expression, d'avoir la capacité de transmettre efficacement son message à un auditoire
par un travail spécifique sur l'art de la parole, elle permet au participant d'acquérir les outils pour se faire entendre , émouvoir et convaincre un public
par une meilleure compréhension du fonctionnement humain, une capacité à mieux accompagner, à mieux guider l'autre
par un travail de création, de développer ses capacités créatrices ainsi que ses capacités d'adaptation à toute situation
Compétences visées :
La maîtrise de cette méthode amène le participant à :
- une authenticité et une grande liberté émotionnelle
- une capacité à transmettre ses émotions au public
- une réaction plus spontanée et vivante sur scène
- une grande capacité d'écoute et de réactivité
- une véritable capacité d'improvisation et d'invention
- une autonomie dans l'exercice de son art
Centre(s)
- Montreuil (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acrobate
- Acteur / Actrice
- Acteur / Actrice de complément
- Acteur principal / Actrice principale
- Antipodiste
- Artiste de cirque
- Artiste de rue
- Artiste dramatique
- Cascadeur / Cascadeuse
- Chansonnier / Chansonnière
- Clown
- Comique
- Comédien / Comédienne
- Conteur / Conteuse
- Contorsionniste
- Cracheur / Cracheuse de feu
- Dompteur / Dompteuse
- Doublure
- Doublure cascadeur / cascadeuse
- Dresseur / Dresseuse d'animaux de cirque
- Fakir
- Fantaisiste
- Figurant / Figurante
- Fildefériste
- Funambule
- Humoriste
- Illusionniste
- Imitateur / Imitatrice
- Jongleur / Jongleuse
- Magicien / Magicienne
- Marionnettiste
- Mime
- Patineur / Patineuse sur glace
- Personnage
- Personnage de Noël
- Prestidigitateur / Prestidigitatrice
- Répétiteur / Répétitrice de dialogues
- Silhouette
- Transformiste
- Trapéziste
- Ventriloque
- Voix off
- Voltigeur / Voltigeuse
- Échassier / Échassière
- Écuyer / Écuyère
- Équilibriste
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Appropriation d'espace scénique
- Art clownesque /mime / Imitation
- Arts du mime
- Caractéristiques des matériels de grande illusion
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Caractéristiques du trapèze volant
- Cascades équestres
- Contorsion du corps
- Droit de la propriété intellectuelle
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Gestes et postures de manutention
- Grande illusion
- Histoire des arts du cirque
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Illusionnisme
- Lecture-spectacle / monologue
- Magie de rue
- Magie rapprochée (close-up)
- Manipulation de marionnettes
- Mentalisme
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'antipodisme
- Techniques d'escamotage
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'extirpage
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de domptage d'animaux
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de dressage
- Techniques de jonglage
- Techniques de maquillage
- Techniques de mémorisation
- Techniques de relaxation
- Techniques de spectacle de feu
- Techniques de spectacle de rue
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques de voltige
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
- Types de marionnettes de théâtre
- Ventriloquie
Formation proposée par : Compagnie Azot
À découvrir