Conduire des bilans de compétences par Cnpg conseil RH
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Au cours des 2 jours de formation sont abordés : le processus du bilan de compétences avec ses différentes étapes, et les outils disponibles.
Mais aussi des conseils sur la mise en place d'une activité professionnelle en bilan de compétences, en indépendant ou en cabinet.
Premier jour :
Attentes des participants
Présentation générale de la formation réglementations afférentes au bilan de compétences. Code du travail. DIF
- CIF
Arrêt sur la notion de compétence
Objectifs du bilan de compétences : définition
- à quoi sert
- il ?
Véritable check
- up professionnel
Différents profils de salariés/bénéficiaires
Quel est le rôle du consultant bilan en tant qu'accompagnateur du salarié/bénéficiaire ?
Cadre déontologique (confidentialité et démarche volontaire de la part du bénéficiaire) - nature de l'engagement tripartite
Méthodologie : les 3 phases
1. Phase préliminaire :
Recueil des attentes et des objectifs du bénéficiaire
- parcours professionnel : réflexion active sur l'expérience et les difficultés éventuelles rencontrées
Hypothèse d'avenir du bénéficiaire/salarié
Présentation par le consultant bilan de sa méthodologie et de ses outils
Deuxième jour :
2. Phase d'investigation : phase centrale du bilan
- travail d'approfondissement
Questionnaire d'autoévaluation
- cahier de réflexion active
Clarification des motivations du bénéficiaire
Introduction aux tests : PAPI
- SOSIE
- MBI
- IRMR...
Identification des savoir
- faire et des savoir
- être du bénéficiaire
- potentiel d'évolution et de remise en question
Hypothèse métier : contraintes et ouvertures métiers face au marché du travail
- où et comment s'informer sur le marché du travail ?
Accompagnement à la définition du (ou des) projet (s)
Faisabilité du (ou des) projet(s)
Méthodologie de la conduite d'entretiens d'orientation ou de
Réorientation
3. Phase de conclusion : point d'aboutissement du bilan
Définition du projet retenu et mise au point d'un plan d'action réaliste
Le document de synthèse : document personnel de négociation et éventuelle carte de visite du bénéficiaire auprès d'un employeur
- comment le rédiger : éléments clés ? Exemples
Accompagnement à la préparation d'outils de recherche d'emploi
- lettre/e
- mail type, C.V. (comment le rédiger ?) Script de self marketing
Simulation éventuelle d'un entretien d'embauche en fonction du projet retenu
Aide au choix de la formation complémentaire pour pouvoir évoluer, atteindre un objectif professionnel
Introduction à la VAE (validation des acquis de l'expérience)
Création et accréditation d'un centre de bilan de compétences
4. Phase de test : Test final évaluant les acquis du stagiaire
Mais aussi des conseils sur la mise en place d'une activité professionnelle en bilan de compétences, en indépendant ou en cabinet.
Premier jour :
Attentes des participants
Présentation générale de la formation réglementations afférentes au bilan de compétences. Code du travail. DIF
- CIF
Arrêt sur la notion de compétence
Objectifs du bilan de compétences : définition
- à quoi sert
- il ?
Véritable check
- up professionnel
Différents profils de salariés/bénéficiaires
Quel est le rôle du consultant bilan en tant qu'accompagnateur du salarié/bénéficiaire ?
Cadre déontologique (confidentialité et démarche volontaire de la part du bénéficiaire) - nature de l'engagement tripartite
Méthodologie : les 3 phases
1. Phase préliminaire :
Recueil des attentes et des objectifs du bénéficiaire
- parcours professionnel : réflexion active sur l'expérience et les difficultés éventuelles rencontrées
Hypothèse d'avenir du bénéficiaire/salarié
Présentation par le consultant bilan de sa méthodologie et de ses outils
Deuxième jour :
2. Phase d'investigation : phase centrale du bilan
- travail d'approfondissement
Questionnaire d'autoévaluation
- cahier de réflexion active
Clarification des motivations du bénéficiaire
Introduction aux tests : PAPI
- SOSIE
- MBI
- IRMR...
Identification des savoir
- faire et des savoir
- être du bénéficiaire
- potentiel d'évolution et de remise en question
Hypothèse métier : contraintes et ouvertures métiers face au marché du travail
- où et comment s'informer sur le marché du travail ?
Accompagnement à la définition du (ou des) projet (s)
Faisabilité du (ou des) projet(s)
Méthodologie de la conduite d'entretiens d'orientation ou de
Réorientation
3. Phase de conclusion : point d'aboutissement du bilan
Définition du projet retenu et mise au point d'un plan d'action réaliste
Le document de synthèse : document personnel de négociation et éventuelle carte de visite du bénéficiaire auprès d'un employeur
- comment le rédiger : éléments clés ? Exemples
Accompagnement à la préparation d'outils de recherche d'emploi
- lettre/e
- mail type, C.V. (comment le rédiger ?) Script de self marketing
Simulation éventuelle d'un entretien d'embauche en fonction du projet retenu
Aide au choix de la formation complémentaire pour pouvoir évoluer, atteindre un objectif professionnel
Introduction à la VAE (validation des acquis de l'expérience)
Création et accréditation d'un centre de bilan de compétences
4. Phase de test : Test final évaluant les acquis du stagiaire
Objectifs
CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines a effectué depuis 2001 plusieurs centaines de bilans de compétences afin d'accompagner les bénéficiaires et d'optimiser leur parcours professionnel.
CNPG est accrédité par de nombreux OPACIF pour effectuer les bilans de compétences.
Aujourd'hui, fort de l'expérience acquise et des résultats obtenus, CNPG propose un cycle complet de formations destinées à des consultants désireux de conduire des bilans de compétences ou souhaitant ajouter une nouvelle compétence à leur savoir
- faire.
CNPG est accrédité par de nombreux OPACIF pour effectuer les bilans de compétences.
Aujourd'hui, fort de l'expérience acquise et des résultats obtenus, CNPG propose un cycle complet de formations destinées à des consultants désireux de conduire des bilans de compétences ou souhaitant ajouter une nouvelle compétence à leur savoir
- faire.
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : Cnpg conseil RH
À découvrir